• Ateliers de grammaire inclusifs - La phrase

    Ateliers de grammaire inclusifs - La phrase

    Quelque chose me posait problème dans mon approche de la grammaire jusqu'ici : le fait que seuls les élèves bons lecteurs y aient accès. En effet, les ateliers autonomes, fiches, leçons que l'ont peut trouver sur internet sont en général destinés à des élèves qui sont déjà assez autonomes en ce qui concernent la lecture. Cela créait un gros écart entre mes élèves.

    J'ai donc décidé de remanier toute mon approche de ma grammaire, mes méthodes de grammaire de façon à ce que les premières notions de grammaire soient accessible malgré un faible niveau de lecture, de façon à être utilisée de manière autonome par les CP dès le mois de janvier, et par les élèves de CP de fin d'année et de CE1 de faible niveau. Cet atelier, sur la notion de phrase, fait partie de ma ceinture rose de grammaire (ceinture que je publierais lorsque j'aurais fini tout mon grand projet de remaniement).

    Voici donc un atelier très simple d'identification de phrase, écrit uniquement avec des mots phonétiques simples, un sens très accessible et les lettres muettes grisées. Pour ma part mes élèves en difficulté lisent mieux la cursive que le script (pour mieux différencier les b, d, p, q), donc je vous propose une version en cursive avec majuscule en script ; mais comme je sais que cet avis n'est pas partagé par tous, je vous propose également une version écrite totalement en script.

    Télécharger « jeu-phrase-ecole-des-lapins-CURSIVE.pdf »

    Télécharger « jeu-phrase-ecole-des-lapins-SCRIPT.pdf »

     

    Je précise que cet atelier étant à destination d'élèves très jeunes ou de niveau très faible, il est effectivement très facile. Si la difficulté ne vous convient pas, je ne peux que vous conseiller l'atelier de chez Crevette que j'utilisais jusque là. 

    « Rituel du chaque jour compte - GSAffiche des numéros d'urgence »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :