• Bienvenue !

    Bienvenue !

    Bonjour et bienvenue sur mon petit blog !

    Je ne suis pas très douée pour me présenter, alors j'ai décidé de me donner une petite interview. 

     

    Qui es-tu ?

    Je suis une (très) jeune enseignante, un peu (très) excentrique et (beaucoup) trop bourreau du travail. J'enseigne dans une toute petite école publique rurale, j'ai une classe à multi-niveaux de GS-CP-CE1. Je suis une "accro" aux pédagogies alternatives, et j'y crois vraiment. Personne n'aurait parié que ce soit possible de révolutionner sa pédagogie à ce point en école publique, je l'ai fait malgré tout et ça fonctionne. J'ai donc maintenant envie d'aider mes collègues désireux de faire de même à se lancer !

     

    Comment travailles-tu ?

    Je travaille uniquement en individuel. Dans ma classe, pas de leçons, pas de cours magistraux, pas de tables en rang d'oignon devant le tableau. Les enfants sont autonomes et évoluent activement dans la classe. Quand ils ont quelque chose de nouveau à apprendre, ils viennent me solliciter pour un genre de petit cours particulier. Le reste du temps, ils utilisent des ateliers de manipulation, travaillent seuls dans leurs cahiers ou s'occupent à des projets personnels. Je ne sers donc qu'à apprendre des nouvelles notions et à aider les élèves qui ont besoin de moi.

     

    Mais ça doit être un bordel monstre !!

    Pas du tout. C'est là le cœur de mon travail : proposer des outils qui cadrent, qui structurent ce joyeux bazar. Ce serait trop facile de jeter les gamins et de leur dire "faites ce que vous voulez", n'importe quel enseignant sait que ça serait rapidement intenable. Il faut leur donner des clés : être libre, ça s'apprend. L'autonomie, ça se travaille. Et je suis ici pour vous partager ces outils...

     

    Tu fais du Montessori quoi !

    Beh oui... Et non, à la fois. Je ne suis pas formée pédagogie Montessori. D'ailleurs je la connais surtout à travers les vidéos de Céline Alvarez. Je m'inspire d'elle, mais également de la pédagogie Freinet, la pédagogie institutionnelle, mais également les classes flexibles, les centres d'autonomie, les blogs des collègues... Il s'agit simplement de faire ma popotte de manière à rester dans le cadre de l'éducation nationale tout en proposant un cadre épanouissant à mes élèves.

     

    Concrètement, que va-t-on trouver sur ton blog ?

    Ce sera principalement un guide. Un témoignage pratique et documenté d'une école publique normale avec une enseignante normale qui fait ce qu'elle peut. Ce n'est pas un dogme, c'est un témoignage. Ce que je dis n'engage que moi et mon expérience, ce n'est pas la réponse ultime. Juste des pistes. Je proposerai peu de documents téléchargeables - pas parce que je n'en fais pas, mais parce peu de monde aura usage de mon travail en GS-CP-CE1. Il y en aura, mais pas seulement. Par contre, il y aura beaucoup de trames, de documents de travail. En clair, ce n'est pas un blog où télécharger vite fait une idée pour le lendemain, mais un guide pour enseignants qui ont la bougeotte !

     

    J'ai plein de questions...

    Je m'en doute bien ! C'est pour ça que je ferai une rubrique avec des articles dans lesquels je répondrai aux questions les plus fréquentes avec des exemples concrets, des photos, des vidéos... Vous pouvez m'envoyer vos questions via l'onglet "contact" en mettant comme objet "RUBRIQUE QUESTIONS". 

     

    Une dernière question malgré tout... Pourquoi ce pseudo ? "Ecole des lapins ?"

    C'est le temps de l'anecdote ! J'amène mon lapin dans ma classe (oui, mon fonctionnement est assez calme pour que j'y amène un lapin, c'est pour vous dire). Evidemment, je ne suis pas une tortionnaire d'animaux : dès que la porte est fermée et que tous les élèves sont rentrés, le lapin a le droit de se promener dans la classe. Sa cage est ouverte et reste ouverte, le lapin est autonome, il a sa litière, sa nourriture, la classe pour s'amuser, et il va où il veut. Et c'est là que je me suis rendue compte que mon lapin avait plus de droits dans la classe que mes propres élèves !

    En effet, alors que mes élèves de 5 ans étaient contrôlés dans beaucoup de leurs faits et gestes, mon animal lui avait le droit de se promener, de faire pipi, de faire une sieste quand il en avait envie, de courir quand il en avait envie... Et comme on le sait, un lapin heureux est un lapin sage et calme. Et là je me suis dit : "Il y a un problème : ce lapin est plus libre qu'un de mes élèves !". De cette constatation est partie mon envie de révolutionner ma classe, de rendre mes élèves aussi autonomes, libres et heureux que mon lapin.

    Ce lapin est donc devenu le symbole de mon changement. Et désormais, j'espère que de plus en plus d'enfants scolarisés dans les écoles publiques (ou privées d'ailleurs) pourront devenir des petits lapins.

     

    Bienvenue !

    Pour que nos élèves soient aussi libres et heureux en classe que ne l'est le lapin !

    Comment fonctionnent les ceintures de compétences ? »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Morgane
    Jeudi 21 Février 2019 à 23:46

    Yeah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bravo Elisabeth, euh pardon, Lapine en chef!!!!!!

    money

    2
    Morgane
    Jeudi 21 Février 2019 à 23:51

    eh! eh! eh!

    Je suis inscrite à la newsletter!!! winktongue

    3
    Virginie
    Vendredi 22 Février 2019 à 12:57

    Coucou,

    ça y est tu t'es lancée !!

    Bravoooooo !!

    Je suis inscrite à la newsletter !!! ;-)

    longue vie à ton blog et tes idées !!!

    4
    Sandra
    Vendredi 22 Février 2019 à 15:16
    Super ! Bravo ! Ton blog mérite à se faire connaître!
    5
    linda14
    Vendredi 22 Février 2019 à 15:30

    waouh super, quelles sont les dimensions de ta classe elle a l'air super grande !!!

     

      • Vendredi 22 Février 2019 à 15:31

        Ma classe fait 55m2, donc elle est assez spacieuse, oui ! Sans parler du fait que comme je mets peu de bureaux, ça libère encore plus d'espace !

    6
    Hamster
    Vendredi 22 Février 2019 à 15:35
    Combien d'élèves as-tu ?
      • Vendredi 22 Février 2019 à 15:37

        Cette année, 19 ! Ce nombre va grossir dans les deux prochaines années donc je profite pour l'instant.

    7
    Mag ally
    Vendredi 22 Février 2019 à 16:24
    Quel bonheur de voir que cela peut exister !!! J’ai un lapin à la maison(en complète liberté) depuis 4 ans et je rêve d’aVoir « ma » classe pour l’emmener avec moi et surtout avoir le même fonctionnement que toi. Tu as tellement raison.... encore bravo ! Je continuerai à te suivre...
    8
    Vendredi 22 Février 2019 à 16:54

    Bravo et merci pour tout ce que tu partages. Ton blog va être parmi mes favoris.

     

    9
    LaetiS
    Vendredi 22 Février 2019 à 17:17
    Bravo !
    Je rêve de fonctionner comme vous. Ça se construit petit à petit... Je pense que vous serez une réelle source d’inspiration. En tous cas, vous me donnez espoir et courage !
    10
    Katell
    Vendredi 22 Février 2019 à 17:33
    Bravo pour ce blog et le travail accompli !
    11
    Vendredi 22 Février 2019 à 17:34

    Des remerciements qui me vont droit au cœur, ma lapine en chef ! Mais l'élève a largement dépassé le maitre et en peu de temps. Maintenant, c'est moi qui ai besoin d'idées nouvelles ...

    12
    Vendredi 22 Février 2019 à 18:28

    Heureuse de découvrir cette expérience d'école rurale qui me semble être (dans mon imaginaire) aux antipodes de ma classe à moi (28 élèves de ce1 en REP au cœur d'une grande ville) . 

    Je vais te lire avec attention ! 

      • Vendredi 22 Février 2019 à 18:35

        Pour moi, m'imaginer avec un niveau simple me parait tout aussi déstabilisant j'en suis certaine ! :P

    13
    Adeline
    Vendredi 22 Février 2019 à 18:54
    Bravo! Ça donne envie... J'essaie de me lancer aussi, tes pistes me seront sûrement utiles!
    14
    Aurelie
    Vendredi 22 Février 2019 à 19:37
    Super!!!!J ai le même fonctionnement dans ma classe de cp: classe flexible,centres,ceintures...dans le calme et au rythme de chacun... ( une lapine en liberté à la maison)...si tu souhaites échanger je suis à ta dispo;)
    15
    Belibule
    Vendredi 22 Février 2019 à 20:00
    Trop chouette que tu te sois lancée! Ton blog va rapidement devenir une référence pour de nombreux PE
    16
    Vendredi 22 Février 2019 à 21:25

    Contente de trouver ton blog ! Ta présentation sur facebook m'avait semblé être la classe idéale que je souhaitais mettre en place mêlant toutes ces pédagogies! Hâte d'en savoir plus!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Nztb
    Samedi 23 Février 2019 à 01:01
    Bravo... Je vais te suivre avec un grand intérêt...quel travail et investissement, j admire..
    18
    Samedi 23 Février 2019 à 10:23

    Bienvenue dans la blogosphère ! 

    Ravie de découvrir de nouveaux articles sur ce type de pédagogie en école publique. ^^

    19
    Claire
    Lundi 8 Juillet 2019 à 08:01
    Non mais ce blog est une PÉPITE! Merci pour ce partage. Je n’en peux plus d’enseigner traditionnellement. Je bouge les choses depuis 2 ans mais là ton fonctionnement est exactement ce vers quoi je veux tendre. Merci encore !
      • Samedi 3 Août 2019 à 23:04

        Avec plaisir, j'espère pouvoir t'aider !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :