• Ceintures de lecture

    Ceintures de lecture

     

    C'est la question qui revient à chaque fois quand je parle de mes petits lapins.

    "Mais, et la lecture, en CP ? Tu ne travailles pas la lecture en individuel, si ?"

    Si !

    "Mais tu n'utilises pas de méthode de lecture ?"

    Forcément que si... Mais un manuel, une méthode éditée, non.

    "Comment fais-tu la découverte des sons ?"

    Pas de découverte des sons !

    AH. Généralement, c'est ici que je perds tout le monde. Donc, j'ai décidé de faire un article où j'expose ma méthode de lecture (qui est inspirée de la méthode de lecture Montessori). Je préviens tout de suite, si elle est bel et bien syllabique, elle est très différente des méthodes de lecture habituelles et peut donc être déstabilisantes. Rien ne vous oblige donc à l'adopter, mais sachez qu'elle fonctionne.

    Cette méthode repose sur plusieurs principes : en amont, les élèves apprennent les sons de chaque lettre (notamment grâce aux lettres rugueuses). Puis, ils travaillent la phonologie et l'écriture inventée en composant des mots phonétiquement pour habituer l'élève à la mécanique de la syllabique. Ensuite, les élèves travaillent longuement sur la lecture de mots, phrases et textes intégralement phonétiques pour être fluents en déchiffrage phonétique. Enfin, une fois que le déchiffrage de mots phonétiques est facile et immédiat, on introduit les graphies complexes, non pas via un manuel... Mais via les livres.

    C'est la force de cette méthode de lecture. Les enfants apprennent à lire sur des livres, qui leur plaisent, avec de belles histoires. Je suis sure que vous êtes nombreux à avoir rêvé la nuit de Taoki et son ara qui rit (voire du rat vert et ses olives pour les plus anciens), avec cette méthode, finies les phrases sans aucun sens. Evidemment, si la méthode vous laisse sceptique, rien ne vous empêche d'utiliser une version allégée de cette ceinture en parallèle de votre propre progression.

     

    Déjà, je vous présente la page de garde :

    Ceintures de lecture 

    Le symbole de la ceinture de lecture (dans ma classe, un livre), à colorier, avec les compétences maternelle et cycle 2 qui sont rattachées à cette ceinture. Cette page est collée sur la première page de l'onglet "lecture" dans le cahier de l'élève.

     

    Ceintures de lecture

    La deuxième page est la page de progressions. Cette page donne un objectif simple et clair à atteindre pour chacune des ceintures, pour tout le monde. Elle est collée juste après la page de garde et permet à tout le monde de s'y repérer. Elle est donnée dès la ceinture blanche au début de la GS.

    Le fait que le repère de progressivité soit écrit en tout petit est fait pour éviter que les parents soient obsédés par ce point. Vous pouvez même envisager de les enlever si les parents mettent beaucoup de pressions à leurs enfants.

     

    Ceintures de lecture

    Ceinture blanche

    Ici, l'objectif est simple : connaitre 12 sons sur les 35 (qu'est-ce qu'elle me chante cette folle-là ? Elle n'est pas au courant qu'il y a 26 lettres dans l'alphabet ? Si, je suis au courant, mais je leur fais apprendre les graphies "ou", "on", "an", "oi", "in", "ch" et "gn" au même titre que les lettres de l'alphabet + é et è), et être capable de retrouver son prénom.

    Rien qu'avec les lettres du prénom, l'enfant en connait facilement 12. C'est délibéré : la ceinture blanche DOIT être très facile, tous les enfants de la classe doivent avoir facilement le niveau ceinture blanche, c'est important.

    Pour travailler cela, j'ai donc 2 ateliers dirigés individuels (symbolisés par des cases à cocher accompagnées du pictogramme de la maîtresse : Ceintures de lecture

    - Les lettres rugueuses : j'y consacre un article.

    - Le jeu du prénom : il s'agit d'un jeu avec les photos d'identité de tous les enfants de la classe, et des pinces à linge avec le prénom des enfants à pincer sur la bonne photo. Ici, le rôle de l'enseignant est d'apprendre à l'enfant à reconnaître déjà son propre prénom (ce qui est souvent déjà le cas en GS) et ceux de ses camarades proches.

    Ces deux ateliers sont à refaire ensuite sans la maîtresse. Comment les enfants le savent-ils ? Grâce à la deuxième case, sans pictogramme "maîtresse" ce coup-ci.

    Il y a également trois ateliers autonomes qui ici ont pour but de réviser les sons "entre enfants" :

    - Un dobble des sons que j'ai conçu avec les couleurs des lettres rugueuses.

    - Un loto des sons que j'ai également conçu avec les couleurs des lettres rugueuses.

    - Un mémory des lettres qui était déjà dans ma classe.

    Je propose également de manière systématique plus ou moins de fiches de travail, pour leur apprendre le travail écrit, pour garder une trace de leur travail et surtout parce que mine de rien beaucoup d'enfants en ont besoin. Les fiches sont des fiches faciles et rapides, mises au format A5 et les modèles sont disponibles en classe pour que les élèves aillent les photocopier quand ils en ont besoin. Ici, je ne pourrai pas les partager parce que j'ai utilisé des fiches autour du fait de retrouver son  prénom parmi les noms de la classe.

     

    Ceintures de lecture

    Ceinture rose

    Ici, un double objectif : continuer à apprendre les sons (il faut en connaitre 20), et travailler sur le repérage des sons. 

    /!\ ATTENTION /!\

    Une ceinture pour travailler la phonologie, c'est léger. TRÈS léger. Je me permet de le faire car ma collègue des PS-MS commence la phonologie en MS. Il parait évident que si vos GS ne sont pas familiers avec la phonologie, il faudra rajouter quelques étapes !

    Pour cela, il y a deux ateliers dirigés :

    - Les cartapinces des rimes (je trouve qu'attaquer la phonologie par les rimes, ça fonctionne bien, ça leur parle).

    - Les roues des sons qui ici est un atelier beaucoup plus complexe et nécessitera peut-être un accompagnement plus soutenu.

    3 ateliers autonomes :

    - Les lettres rugueuses

    - Le loto des sons

    - Le dobble des sons

    Et des fiches de travail qui correspondent à des fiches classiques de phonologie. Pour ma part, je ne peux pas publier les miennes, car j'ai simplement utilisé les fiches des coccinelles que j'ai juste remaniées au format A5, en rajoutant le symbole de ceinture rose de lecture et en remplaçant le son en alphabet phonétique par le symbole colorisé. Exemple :

    Ceintures de lecture

    Je ne les partagerai donc pas par courtoisie... Mais vous connaissez mes superbes sources !

     

    Ceintures de lecture

    Ceinture jaune

    Ici, l'objectif c'est d'apprendre les prénoms de la classe et découvrir l'écriture inventée. A ce stade, il n'est pas encore question d'écrire des mots phonétiquement, mais plutôt de simplement découvrir comment encoder des syllabes, doucement, avec l'aide de l'adulte... On sème simplement peu à peu les graines de l'assemblage syllabique.

    Pour travailler cela, deux ateliers dirigés :

    - Un travail sur l'alphabet mobile (j'y consacre un article) : l'enfant choisit un mot simple à encoder. On aide l'enfant à décomposer un mot en syllabes. Ex. si l'enfant veut écrire "moto", on commence par l'aider à écrire "mo", en insistant sur le fait qu'on entend d'abord le m et après le o. On relit ensuite la syllabe : "mmm, ooo, ça fait mo" (oui les GS savent lire des syllabes dans ma classe). Idem pour "to". A ce stade, l'enfant aura besoin d'un fort guidage.

    - Les prénoms à scotcher : on écrit les prénoms de la classe sur des tickets et on aide l'enfant à scotcher les tickets sur les bons enfants (et croyez-moi qu'un enfant sur qui on aura scotché le mauvais prénom n'aura pas besoin de votre intervention pour se manifester).

    Je propose également trois activités autonomes :

    - Refaire la roue des sons

    - Refaire le jeu des prénoms

    - Distribuer les cahiers dans les bons casiers.

    Enfin, je propose des fiches. Une fois de plus, je n'ai pas encore créé mes propres fiches. J'utilise les premières fiches d'encodage syllabique de début CP, du type de celles de "30 comptines" des éditions Retz.

     

    Ceintures de lecture

    Ceinture orange

    L'objectif est ici de savoir encoder des mots phonétiquement. Evidemment, les élèves ne sont pas lecteurs, il est donc normal à ce stade qu'il y ait des erreurs d'orthographe, ainsi que des confusions de sons, des oublis de lettres... Ce n'est pas grave. Ici le but de l'exercice n'est pas vraiment de savoir écrire tous les mots mais de savoir réfléchir à l'encodage d'un mot pour se préparer à la syllabique.

    Je propose deux ateliers dirigés :

    - La découverte des fichiers de lecture PEMF, ici avec le fichier niveau GS.

    - Travailler de nouveau sur l'alphabet mobile, avant que l'élève ne se lance et le refasse seul.

    3 activités autonomes :

    - Dictées muettes de 1 à 10 : il s'agit de dictées muettes (les miennes achetées chez OPPA Montessori mais facilement remplaçables par des dictées trouvées sur le net comme celles de Tiloustics) avec des mots phonétiques, à encoder avec l'alphabet mobile.

    - Les lettres rugueuses, encore.

    - Le cahier d'écrivain : ici les enfants commencent à écrire en autonomie dans le cahier d'écrivain, en écriture inventée (évidemment qu'à ce stade on ne les embête pas avec l'orthographe).

    Et comme toujours, des fiches. Ici il s'agit de fiches d'encodage de mots phonétiques. Les miennes me viennent des cahiers "Les petits Montessori", mais n'importe quelles fiches d'encodage simples conviennent !

     

    Ceintures de lecture

    Ceinture vert clair

    Ici, l'objectif est d'apprendre à lire des mots phonétiques. Des mots de plus en plus longs, avec des fr, tr, bl dès que possible, des syllabes inversées... Tant que les mots sont phonétiques.Une étape aussi importante que valorisante pour les enfants !

    Je propose un seul atelier dirigé tout simple : les tickets de lecture. Autrement dit, un petit plateau avec des tickets en papier, une agrafeuse, un stylo bleu et un stylo vert pour les digrammes (pas maintenant, donc) : je prends l'enfant à côté de moi, j'écris un mot phonétique et il le lit. Pourquoi prendre le temps d'écrire pour chaque enfant ? Deux choses. Déjà, le fait de passer du temps en tête à tête avec chaque enfant, ça nous permet de nous concentrer sur lui, de lui apporter de l'aide immédiate, et ça lui fait plaisir d'avoir notre attention. Et aussi... Le fait d'écrire devant lui lui permet d'éviter les problèmes d'inversions en lecture : "ami" sera facilement lu "ami" et non "ma-i" pour une raison simple : ils ont vu le "a" apparaitre avant de savoir qu'il y aurait un "m" !

    4 ateliers autonomes pour réinvestir la lecture de mots phonétiques :

    - Des tickets à scotcher avec des mots phonétiques d'objets (ou personnes) de la classe : jupe, frigo, canapé, tapis, Léa, mur, livre...

    - Un livret (format minibook donc créé avec une feuille A4) avec sur chaque page un mot à illustrer.

    - Des pochettes de lecture avec un mot à associer à une image, rangées par ordre de difficultés.

    - S’entraîner sur l'alphabet mobile.

    Je propose toujours des fiches, ici des fiches simples avec un mot phonétique à relier à l'image, trouvées dans la collection "Les petits Montessori".

     

    Ceintures de lecture

    Ceinture vert foncé

    L'objectif ici est semblable à celui de la ceinture précédente : déchiffrer des mots phonétiques avec les digrammes connus marqués en vert. Cette ceinture est en général très facile, mais elle a un autre but caché : celui de continuer à entraîner les élèves à lire très facilement les mots phonétiques.

    Il s'agit donc des mêmes activités que précédemment mais avec des digrammes en plus + le fichier CP numéro 1 de lecture de chez PEMF.

     

    Ceintures de lecture

    Ceinture bleu clair

    L'objectif ici sera de lire des phrases, textes puis livres phonétiques, et commencer à apprendre les mots outils. Il y aura très peu de mots outils, comparé à une méthode traditionnelle : et, est, un, c'est, des, les, avec, elle. Et c'est à peu près tout, globalement. Le but est de leur donner des clés pour lire des livres, pas de leur faire connaitre tous les mots outils qui existent. De plus, quel est l'intérêt de faire de "il" ou "la" un mot outil, vu qu'ils sont déchiffrables immédiatement ?

    Pour cela, 3 ateliers dirigés :

    - Des tickets d'ordres, avec des phrases à l'impératif phonétiques. L'enfant lit la phrase et exécute l'ordre (le plus souvent des phrases amusantes comme "imite ta maman", "crie comme le mouton", ect).

    - Loto des mots outils, j'aime bien travailler cela en APC donc je leur imprime des grilles de loto à partir de ce générateur avec à chaque séance de plus en plus de mots outils.

    - Lire des livres. J'ai acheté plusieurs séries de livres phonétiques pour lecteurs débutants (Balthazar, Montessori première lecture, Sami et Julie série rouge, Disney série rouge, Regarde je lis niveau 1...), je les range tous au même endroit (dans ma classe c'est la corbeille rose), et je m'installe avec l'enfant et je l'aide à lire l'histoire, tout simplement.

    Je propose également deux ateliers autonomes :

    - Un livret avec des petites phrases à illustrer (Sami va à la piscine, Sami danse avec Julie...)

    - Des rapidos, avec un sablier d'une minute, pour apprendre à lire les mots outils de plus en plus rapidement.

    Je propose des fiches avec de la lecture de phrases avec les mots outils. Je les mettrai en ligne sous peu.

     

    Ceintures de lecture

    Ceinture bleu foncé

    L'objectif ici est de lire les mêmes mots et phrases que précédemment mais sans les aides de lecture : sans digrammes écrits en vert, sans lettres muettes soulignées. Cette étape parait facile mais elle est essentielle pour la suite. Comme je vous l'ai déjà dit, il est très important que la lecture de mots phonétiques soit facile et instinctive avant de passer à la suite.

    Ici, il n'y a donc aucune nouvelle activité, juste les mêmes activités qu'avant, mais sans aide. Les fiches seront également mises en ligne sous peu.

     

    Ceintures de lecture

    Ceinture violette

    Aaaah ! La voilà, la grosse ceinture ! Les gros pièges ! Ici, il s'agit d'apprendre à déjouer les pièges, c'est à dire lire des mots avec des graphies inconnues. Et là, vous comprenez pourquoi il est important que le déchiffrage soit aisé pour les élèves. Un élève qui a du mal en déchiffrage et qui ne connait pas le "eau" aura du mal à repérer que le mot "taaaaableeeee-aaaaa-uuuu" n'existe pas. Par contre, un élève à l'aise en déchiffrage comprendra vite grâce au contexte que "table-a-u" se lira "tableau".

    Pour cela, j'utilise 4 ateliers dirigés différents :

    - Les cartes de nomenclature, où les élèves doivent associer des images à un mot. Ici, pas de soucis de ne pas connaitre toutes les graphies : même si on ne connait pas le "ei", on voit un mot commençant par bal, et oh, comme par hasard, parmi les images, il y a la baleine...

    - La maison des sons, il s'agit de mon affichage de classe, imprimé en 4 pages par feuille et où chaque étage est découpé. En s'aidant de l'image, on retrouve quel son est formé par les lettres rouges et on remet les étages dans la bonne maison.

    - Digrammes rugueux, il s'agit des lettres rugueuses représentant tous les digrammes (ou plus) complexes. J'ai acheté les miens, mais il est possible de les fabriquer au même titre que les lettres rugueuses.

    - Livres de niveau 2, dans ma classe il s'agit des Disney et Sami et Julie série verte.

    Je propose un atelier en autonomie, des tickets à scotcher, mais avec des pièges (chausson, foin, cahier, ciseaux, ect).

    Pour les fiches, j'utilise les fiches sons complexes et les mots croisés des coccinelles (le lien est disponible au niveau de la ceinture rose).

     

    Ceintures de lecture

    Ceinture rouge

    A partir de cette ceinture, l'objectif tient en un mot : lire. La lecture, c'est pour lire des livres, non ? Alors on lit des livres. D'abord modestement, avec une aide, des livres faciles (la piscine, bonjour docteur, poux...) ou rassurants parce qu'on les connait par coeur (oui, je parle de toi, Cornebidouille, et de toi, l'île des Zertes).

    Donc forcément, un seul atelier dirigé : se poser avec un enfant, choisir son livre favori et l'aider à le lire. Doucement, petit à petit, par étapes. Plusieurs fois le même, peut-être. Prendre son temps, être là pour l'enfant et juste pour l'enfant. Il est à un tournant de sa vie, il a besoin d'être guidé, il a besoin qu'on lui consacre beaucoup de temps.

    4 ateliers autonomes :

    - Le fichier PEMF de CP niveau 3.

    - Les cartes de nomenclature.

    - La maison des sons.

    - Des "devinettes de lecture" à scotcher, c'est à dire, des phrases au lieu de mots. ("Le plus grand enfant de la classe", "des chaussons roses en plastique" ect).

    Et comme d'habitude, des fiches. Ici, à ce stade, j'aime bien travailler sur les lectures de consigne, comme ces superbes fiches par exemple.

     

    Ceintures de lecture

    Ceinture marron

    A ce stade, l'enfant apprend peu à peu à lire couramment, de plus en plus facilement, pour soi et pour les autres. Généralement, mes élèves qui sont à la ceinture marron sont fourrés dans la bibliothèque à chercher LE livre qu'ils ne connaîtraient pas encore.

    L'atelier dirigé, est toujours dans le même esprit : l'enfant choisit un livre et je l'aide à préparer sa lecture, lecture à présenter à la classe. C'est souvent un grand moment pour enfant, la première lecture d'un livre devant les autres. (Evidemment, pour un enfant très timide, on peut se contenter de la préparation sans la présentation).

    Les 3 ateliers autonomes sont :

    - Lire des livres

    - Le fichier PEMF de lecture CE1 niveau 1.

    - Des devinettes de lecture à scotcher (ici les devinettes se corsent et sont plus implicites, par exemple "je suis rond et on peut me crever", "je suis un enfant grand en âge mais petit en taille" ect).

    Il y a également un pallier de freinage. Il s'agit du fait d'avoir obtenu sa ceinture jaune de grammaire, qui est le fait de connaitre et savoir lire les différents types de phrases (exclamatives, interrogatives).

    Les fiches sont des fiches de type "gammes de lecture".

     

    Ceintures de lecture

    Ceinture noire

    Le graal ultime ! Ici, le but est d'être un lecteur fluent, avec le ton. On y arrive pas de la manière traditionnelle, mais on y arrive.

    Pour cette dernière étape, deux ateliers dirigés :

    - Aider l'enfant à présenter une histoire à la classe, préparer une lecture (ton, liaisons, ect).

    - Des ateliers de lecture à voix haute pour gagner en aisance en lecture (prévoyez d'avance de passer des heures sur celui de l'extra-terrestre...)

    Deux ateliers autonomes :

    - Le fichier PEMF CE1 niveau 2.

    - Et encore une fois, le plus important, lire...

    Un pallier de freinage est à prévoir : la ceinture de littérature bleu clair qui correspond au fait de comprendre une information qui n'est pas donnée explicitement dans un texte.

    Et enfin, des fiches. A ce stade, on travaille sur les inférences de lecture. Pour ma part, j'utilise les fiches d'inférences du manuel Cléo CE1.

     

    Voilà comment apprendre à lire à des petits lapins !

     

    Et puisque je sais que vous allez me le demander : je veux bien vous donner ma trame modifiable, MAIS, et j'insiste, je ne veux pas que vous diffusiez des documents faits à partir de ma trame sans un lien direct vers mon blog. Pour l'instant je choisis de vous faire confiance ! Vous pouvez enlever le lien sur les pages du document quand vous l'utilisez pour votre usage personnel, mais quand vous le diffusez, je préfère qu'il soit laissé ! 

    Le mieux, c'est encore de me renvoyer votre document modifié, je pourrais penser à une page sur le blog où vous partagerez une version modifiée de mes ceintures adaptées à vos niveaux. 

    Télécharger « Ceintures de lecture - Ecole des lapins.pptx »

    « Lettres rugueusesAlphabet mobile »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Valerie
    Samedi 23 Février 2019 à 04:09

    Quel travail extraordinaire et quelle générosité ! Merci pour ce beau partage.

    2
    Fanny
    Samedi 23 Février 2019 à 07:58
    Bonjour et merci pour toutes ces explications limpides ! J’avais déjà mis en place les ateliers individuels de lecture dans ma classe de CP dédoublé ( en suivant la progression Montessori) mais j’avais quand même gardé un manuel pour avoir une base commune...ce qui évidemment coince très vite (mais rassure au départ quand on est novice au cp). Ces temps collectifs sont très lourds par rapports aux ateliers où chacun s’investit à fond. Je n’étais pas convaincue par les ceintures pour l’organisation mais voilà qui est fait grâce à toi
    Merci pour le partage et le temps donné. Quand j’aurai préparé les miennes (pour la rentrée prochaine donc) je te les transmettrai. Encore merci!
    3
    Fanny
    Samedi 23 Février 2019 à 08:26
    Question tout de même : à quel moment colorient-ils leur pastille? (Pour les ateliers autonomes) lorsqu’ils pensent s’être suffisamment entraînés ou lorsque tu as validé avec eux?
      • Samedi 23 Février 2019 à 13:24

        Lors des ateliers autonomes, c'est eux qui cochent leur case quand ils estiment qu'ils en ont fait assez. Evidemment certains petits malins en profiteront mais ça s'apprend aussi, ça fait partie de l'autonomie ! De toutes façons ils ont vite compris qu'ils avaient tout intérêt à faire les choses sérieusement parce que devant le test, on ne peut pas mentir ;)

    4
    Amélie
    Samedi 23 Février 2019 à 08:52
    Bravo pour tout ce partage et ce travail. Au bout de cb de temps la ceinture est elle validée ? Par exemple pour les fiches PELF il y en a pas mal ds chaque niveau dc cb doivent être faites pour valider l atelier ? Merci d'avance
      • Samedi 23 Février 2019 à 13:25

        Tous les ateliers autonomes sont validés par l'élève quand ils estiment que c'est bon. Si certains en profitent, ils se rendent vite compte que ce n'est pas vraiment dans leur intérêt... Puisque devant le test, on ne peut pas mentir.

        Si un élève bâcle un atelier mais réussit le test quand même, je m'en fiche un peu car ça signifiait qu'il n'en avait pas besoin !

        La ceinture quand à elle est validée par la réussite du test :)

    5
    Laeti83
    Samedi 23 Février 2019 à 09:14
    Bravo pour votre travail de qualité et pour le généreux partage. Très chouette ce système de ceintures. Serait il possible de m'envoyer le dobble des lettres ? Merci
      • Samedi 23 Février 2019 à 13:26

        Bonjour, le dobble est disponible sur le blog, il suffit de cliquer sur le lien "dobble des sons" !

    6
    Mélissa
    Samedi 23 Février 2019 à 09:23
    Un grand bravo pour ce travail, quel travail, quelle générosité !! Vos élèves sont de sacrés veinards d'avoir une telle maitresse !!!
    7
    TiCéMa
    Samedi 23 Février 2019 à 09:28
    Merci pour ce partage! Et bravo à toi, je suis admirative. Tout cela me donne envie de me lancer petit à petit dans ce type de fonctionnement! Je suis en temps partiel et j’espère que ma ou mon collègue adhèrera. C’est ce qui m’a freiné cette année, ma collègue est plutôt enseignement classique je n’ai pas pu me lancer...
    J’ai une question : as-tu mis en place des ceintures pour la lecture/compréhension?
      • Samedi 23 Février 2019 à 13:27

        Bonjour, oui, il s'agit des ceintures de littérature !

    8
    Marie
    Lundi 25 Février 2019 à 09:53
    Oh Lala quel travail de fou !!!!
    T es une dingue ! Lol
    Je vais abuser un peu : pourrais tu partager tes phrases à scotcher et tes devinettes à scotcher ? Un grand merci d avance
    9
    Mamericou
    Mercredi 13 Mars 2019 à 10:24
    Un immense bravo pour avoir créé ce blog. Je suis admirative de tout ce travail qui va permettre à beaucoup de se lancer.
    10
    Ma riz
    Mercredi 19 Juin 2019 à 07:22
    Bonjour et merci pour ce partage ! J ai une petite question
    J aurais une classe de gs l an prochain... grande première pour moi. Penses tu que tes ceintures soient adaptées pour cette classe ? Encore merci
      • Samedi 3 Août 2019 à 23:03

        Bonjour ! J'ai moi-même des GS donc oui, les ceintures c'est possible en GS. Maintenant je ne sais pas si j'aurais opté pour les ceintures si j'avais eu des GS purs ! A toi de voir.

    11
    Vir_gink
    Jeudi 20 Avril 2023 à 21:17

    Bonjour

    Un grand merci pour ton extraordinaire travail !!!

    Es-tu toujours satisfaite de ton fonctionnement ?

    Au bout de 20 ans au CP, et malgré l'utilisation de ceintures de compétences, et de nombreuses remises en question, je n'ai toujours fait réussi à lâcher mon manuel et une progression de lecture commune... Pourtant, je ne suis pas satisfaite, mais je me vois mal faire de l'individuel avec mes 24 élèves.

    Au fait, les liens vers ton Dropbox ne fonctionnent plus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :