• Ceintures de production d'écrit

    Ceintures de production d'écrit

    Je vous mets en ligne un outil bien pratique : les ceintures de production d'écrit. Elles ont l'avantage d'être faciles à mettre en place et plus simples à utiliser que les autres ceintures, pour la raison qu'il s'agit surtout de sujets d'écriture (inspirés pour certains de Charivari). Il s'agirait donc d'une ceinture idéale pour se lancer dans les ceintures de compétence, pour une classe en transition, ainsi que d'une bonne solution pour les TRS qui souhaiterait mettre certaines choses en place sur leurs matières (et la production d'écrit en fait souvent partie).

    Les élèves écrivent sur un cahier d'écrivain dédié : un cahier à double ligne pour mes GS, à carreaux seyes agrandis pour mes CP et à carreaux seyes normaux pour mes CE1 (les cahiers d'écrivain sont verts et bleus dans ma classe, d'où les pictogrammes). Les GS travaillent en dictée à l'adulte (ou au camarade plus âgé), les CP et les CE1 font ce qu'ils peuvent (ils écrivent souvent en phonétique). Je sais que ça se discute, il s'agit d'un choix que j'ai fait de laisser les élèves écrire sans avoir à se soucier trop de l'orthographe, histoire de débloquer le syndrôme de la page blanche. Les élèves mettent une gommette dans la marge de leurs textes s'ils souhaitent que je le corrige de manière à pouvoir l'avoir au propre. Il s'agit bien évidemment d'un choix et rien ne vous oblige à y adhérer !

    Voici la page de garde :

    Ceintures de production d'écrit

    Cette page est collée à la première page de l'onglet "écrivain" du cahier de ceintures.

     

    Ceintures de production d'écrit

    Voici donc ma progression sur trois ans. Les premières ceintures, jusqu'à la ceinture orange donc, peuvent être réalisées en dictée à l'adulte, l'élève au cours de sa grande section passera peu à peu de la dictée à l'adulte jusqu'à l'écriture tâtonnée. A partir de la ceinture vert clair, l'enfant devra écrire par lui-même dans le cahier.

    Comme souvent, la ceinture noire est hors programme et ne sert qu'à nourrir les élèves en avance. Comme expliqué plus haut, l'orthographe n'occupera pas une grande place dans la production d'écrit jusqu'à la ceinture marron.

     

    Ceintures de production d'écrit

    La ceinture blanche a un objectif très modeste car je me suis retrouvée confrontée à des élèves avec d'énormes difficultés de langage, d'où le fait que faire une phrase ne peut pas représenter le deuxième pallier pour moi. A la place, je propose aux élèves de faire des listes, ça leur permet d'apprendre à structurer le vocabulaire qu'il connait en fonction d'un thème, et ça permet également d'introduire l'utilisation du déterminant auprès des élèves les plus fragiles.

    J'ai fait le choix de ne pas faire de ceintures de vocabulaire car pour moi le vocabulaire est étroitement lié à la production d'écrit. Je travaille donc des notions de vocabulaire dans chaque ceinture de production d'écrit, ici, les fiches concernent les mots étiquettes et sont tirées de la classe de Luccia.

     

    Ceintures de production d'écrit

    Lors de la ceinture rose, on commence à utiliser des phrases complètes pour raconter des petits textes. Les fiches concernent des images à remettre en ordre pour créer une phrase.

     

    Ceintures de production d'écrit

    Lors de la ceinture jaune, on aborde l'idée de décrire. Les textes s'étoffent, deviennent plus long et lorsqu'on guide l'enfant, on l'encourage à utiliser plus d'adjectif (bien qu'à ce stade ils n'ont pas encore étudié l'adjectif, évidemment). Les fiches viennent de Réussir son entrée en vocabulaire et concernent les contraires.

    Le livre "le code de la route" est un album sans texte, n'importe quel album sans texte ferait donc l'affaire.

     

    Ceintures de production d'écrit

    Ici, il s'agit d'aider les enfants à organiser un récit "chronologique" : j'utilise pour ça des situations connues et étudiées en classe (le livre Cornebidouille, la vie du papillon, le cycle de vélo en EPS)...

    Les fiches concernent des images séquentielles à décrire.

     

    Ceintures de production d'écrit

    Cette ceinture est un peu particulière car elle marque un tournant : c'est à partir de ce stade que les enfants doivent apprendre à écrire seuls dans leur cahier d'écrivain. Pour cela, il s'agit surtout d'exercices de copies, de mise en page... Les fiches concernent les stratégies de copie et sont tirées de chez Récréatisse. L'étayage interviendra surtout pour aider l'enfant à mettre un texte en page : ne pas écrire dans la marge, quand aller à la ligne, quand mettre des points...

    L'équivalence avec la ceinture orange de lecture correspond à la capacité d'écrire phonétiquement.

     

    Ceintures de production d'écrit

    Cette ceinture a beaucoup de succès auprès des enfants parce qu'elle concerne les écrits injonctifs et qu'on utilise souvent les recettes en classe (on fait beaucoup de cuisine, on prépare les gâteaux d'anniversaire, les goûters, la semaine du goût). Il s'agit donc d'écrits qui demande de décrire des étapes.

    Les fiches concernent la notion de liste de matériel et d'ingrédients : les enfants doivent déduire et lister tout ce qui est nécessaire pour réaliser les bricolages ou recettes sur la photo.

    Télécharger « Fiches ceinture vert foncé production d'écrit - Ecole des lapins.pdf »

     

    Ceintures de production d'écrit

    C'est à partir de ce stade qu'on aborde l'écriture imaginaire. Pour cela il s'agit de sujets très simples qui aident à débloquer l'enfant de son syndrôme de la page blanche. L'écriture imaginaire sera ensuite réutilisée et étoffée dans la plupart des autres ceintures.

    Le livre s'intitule "ma petite fabrique à histoires" et permet de créer des histoires loufoques en combinant des morceaux de phrases.

    Les fiches concernant l'écriture d'histoires ont été tirées de chez Ipotame.

     

    Ceintures de production d'écrit

    Ici, la ceinture travaille les mêmes compétences que la précédente mais rajoute une difficulté supplémentaire : celle d'utiliser les éléments d'une histoire déjà connue, et donc avoir un peu moins de marge de manoeuvre. Pour cela, je pars de plusieurs références connues de la classe : Bonjour Docteur est un livre avec une fin implicite, mais que l'enfant explicite dans ce sujet d'écriture. Blaise le poussin est un livre très apprécié dans la classe, c'est une histoire à épisodes donc les enfants ont à écrire un nouvel épisode (d'où le fait que le sujet soit classé en dernier). Quand à Marlaguette, il s'agit d'une histoire avec un loup, il s'agit donc de mettre en parallèle deux visions différentes sur le loup.

    L'équivalence correspond à la capacité de déchiffrer un album.

    Les fiches viennent également de chez Ipotame.

     

    Ceintures de production d'écrit

    Ce que j'appelle les textes poétiques sont des textes qui jouent sur la langue, qui sont moins concrets et plus abstraits, il ne s'agit pas ici d'écrire de la poésie ! 

    L'Île des Zertes est un livre un peu absurde que les enfants adorent, écrire dans ce registre les oblige donc à se détacher des écrits réels et entrer un peu plus dans l'abstrait.

    L'équivalence correspond à la capacité à comprendre quelque chose qui n'est pas explicitement décrit dans un texte.

     

    Ceintures de production d'écrit

    Il s'agit ici d'une ceinture charnière, l'enfant devant ici organiser son idée afin de "convaincre" son public. Les enfants étant souvent dans la négociation, ils apprennent généralement très vite à réussir ces sujets d'écriture... Et j'ai ensuite retrouvé quelques lettres de mes CE1 pour me convaincre d'acheter les fournitures !

     

    Ceintures de production d'écrit

    Ici, on se penche enfin plus en détail sur la correction des textes par l'élève. Peu à peu l'orthographe des élèves s'améliorent dans leur écriture, mais jusque là, je suis la seule à corriger leurs travaux. Ici, avec l'aide de l'enseignant, l'enfant apprend à corriger ce qu'il est capable de corriger. Pour qu'il ait assez d'armes pour se corriger, j'impose tout de même un niveau minimal en grammaire et en orthographe...

    C'est une étape très valorisante pour l'enfant, et il passe ensuite beaucoup de temps dans les jours qui suivent à essayer de "jouer la maitresse" et corriger les cahiers des plus jeunes !

     

    Ceintures de production d'écrit

    Ici, une ceinture hors-programme pour les enfants qui ne souhaitent pas s'arrêter : l'écriture de résumé. Cette ceinture est difficile et c'est fait pour. Pour les enfants qui s'y risquent malgré tout, l'enseignant peut aider l'enfant en lui faisant écrire un plan de son texte au brouillon sur l'ardoise, puis effacer peu à peu les informations inutiles...

     

    Voilà, j'espère que cette ceinture vous sera utile. Je vous l'ai donnée parmi les premières car il s'agit d'une des plus simples à mettre en classe et qui peuvent servir de transition vers une classe plus autonomes.

    Comme toujours je vous donne mon document modifiable, en vous demandant comme toujours de respecter mon travail et de ne pas publier mon document (même modifié) sans un lien vers ma page !

    Télécharger « Ceinture de production d'écrit - Ecole des lapins.pptx »

    Je vous propose également les tests de passages de lecture :

    Télécharger « Tests ceinture production d'écrit - Ecole des lapins.pdf »

    Télécharger « Tests ceinture production d'écrit - Ecole des lapins (modifiable).pptx »

    « Ceintures de numérationRituel du chaque jour compte - GS »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    MALILUNO
    Dimanche 4 Août 2019 à 19:53
    Oh oh je sens que je vais adorer tes ceintures! Merci pour le partage !
    2
    sdant
    Mercredi 7 Août 2019 à 14:08

    Bonjour bonjour

     

    Super boulot car la production d'écrit a toujours été ma bête noire, malgré le temps qui passe , je ne sais pas comment faire progresser les élèves à leur rythme et tellement différent dans ce domaine.

    Je pense m'en inspirer beaucoup cette année.

    Serait il possible svp  d'avoir le dossier en version modifiable car je voudrais l'adapter à mes cahiers et à mes lectures.

    Encore merci pour le partage.

      • sdant
        Mercredi 7 Août 2019 à 14:11

        Désolée , ce sont les vacances !! Il est modifiable .

        encore merci

    3
    Méloyu
    Samedi 17 Août 2019 à 17:56

    Bonjour,

    Je n'ai jamais osé les ceintures, mais ton travail me donne vraiment envie de me lancer en production d'écrit! Une question me perturbe toujours pourtant: que fais-tu avec les élèves qui ne valident pas "l'évaluation"? Et comment fais-tu avec ceux qui restent bloqués sur une des compétences et qui ne comprennent vraiment pas?

    J'enseigne dans un quartier défavorisé où les enfants ont énormément de difficultés avec la langue française, et beaucoup restent bloqués face à la production d'écrit.

      • Mercredi 28 Août 2019 à 21:08

        Bonjour, c'est justement l'avantage de travailler de manière individuelle avec mes élèves : je peux y aller au cas par cas, je regarde ce qui a fait que l'enfant a échoué, et je lui fais recommencer des activités qui y sont liées, en l'accompagnant.

        Je n'ai jamais été confrontée à des "blocages" définitifs, au final il suffit aux enfants de laisser cette ceinture de côté quelques jours et ça se débloque :) 

    4
    Caliginie
    Jeudi 22 Août 2019 à 11:22

    wouaaaaaaa!! quel boulot.

    Merci pour le partage!!!!

    5
    Mardi 27 Août 2019 à 21:05

    Merci beaucoup !! 

     

    6
    sdant
    Lundi 2 Décembre 2019 à 17:30

    bonjour

    Vous parlez de fiches pour ces ceintures. Je ne vois pas ce que c'est.

    Ce sont des fiches que vous créez en fonction des ceintures.

    D'autre part, les tests sont ils des "fiches différentes " ?

      • Samedi 15 Août 2020 à 17:44

        Bonjour, il s'agit de fiches de travail comme dans une classe classique, je les ai juste réparties par ceinture. Ce sont des exercices d'application mais toutes ne sont pas de ma fabrication donc je ne peux pas les publier.

        Les test sont carrément des sujets de production d'écrit à part, alors que les fiches sont plutôt des petits exercices de vocabulaire pour isoler les difficultés.

    7
    ln
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 15:42

    merci beaucoup. je me lance dans les ceintures de production écrite après les vacances de Noël. j'ai fait des modifications en ajoutant des jeux de production écrite. j'ai peur que le support cahier à chaque fois démoralise certains élèves. donc des jeux inventés ou trouvés sur internent (1.2.3.4 j'écris une histoire ; le castor construit des phrases...)

    8
    Marie-Emmanuelle
    Samedi 16 Avril 2022 à 12:17

    Bonjour, 

    Je vous remercie pour votre travail qui est une vraie source d'inspiration ! Je vais mettre en place cette ceinture dans ma classe :) 

    9
    ceniv
    Lundi 29 Août 2022 à 16:22

    Bonjour Lapine en chef 

    Merci pour ce travail formidable que j'ai découvert sur le site de Céline Alvarez !

    Lors de ces ceintures, les activités qui composent chaque ceinture sont donc en totale autonomie.

    On suppose qu'il savent faire une liste, écrire une histoire ou encore écrire une règle du jeu ? Je ne vois pas le picto "maitresse" affiché ?

     

    Merci de ta réponse !

    Céline 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :