• La Valise à dictées

    J'ai mis au point une méthode de dictées à destination des CE1, que j'ai appelée "La valise à dictées". Pourquoi ce nom ? Parce qu'il ne s'agit pas seulement d'un fichier, mais d'une multitude de petit matériel qui seront rangés dans une grande pochette que je désignerai comme étant la Valise, parmi lesquels les élèves pourront piocher quand il s'agira d'apprendre les mots de la dictée. 

    L'idée pour moi était d'avoir un outil permettant :

    • De faire le lien entre le travail à l'école et le travail à la maison (j'enseigne dans un milieu où la communication est parfois difficile et où les parents ne savent pas comment aider leurs enfants à travailler). De cette façon, les élèves utilisent la valise à la fois à l'école et à la maison, ils savent comment faire et les parents peuvent s'impliquer.
    • De toucher tous les profils d'élèves en proposant des activités plus scolaires/traditionnelles et des petits jeux, des ateliers de manipulation, des applications... En variant les médias, j'espère que chaque élève puisse trouver ce qui lui convient le mieux.
    • D'accompagner les élèves dans l'autonomie, avec des activités dont les consignes varient peu, même les élèves en difficulté pourront développer une routine.
    • De proposer une méthode à la difficulté très progressive, car j'ai parfois du mal à jauger celles disponibles sur internet : beaucoup me semblent trop simples ou trop difficiles par rapport à la réalité de ma classe. Celle-ci me parait adapté à mes élèves qui ont un niveau global assez bas, mais me semble assez ambitieuse pour leur permettre de progresser.
    • D'introduire semaine après semaine des notions d'études de la langue à travailler en parallèle des mots.
    • Une méthode colorée, agréable et ludique qui donne envie aux enfants de l'utiliser (et bourrée d'images de dinosaures pour coller à ma déco de classe de l'année).

    La méthode est complète, clé en main, prête à être imprimée et utilisée. Bien évidemment, rien ne vous oblige à tout utiliser, mais je suis intimement persuadée qu'en multipliant les supports, on obtiendra de meilleurs résultats. D'ailleurs, je n'aurais pas le temps de le faire cette année, mais l'été prochain, j'ai bien envie de compléter tout cela avec des vidéos que les élèves pourront regarder pour apprendre leurs mots !

     

    Je vous présente dans cet article tout ce qui compose la méthode :

    Le document enseignant

    Un récapitulatif le plus succinct possible, de manière à pouvoir être affiché en classe pour les remplaçants, ou ne pas prendre trop de place dans le cahier journal, des dictées. 

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - document enseignant - ecole des lapins.pdf »

     

    Les mots à apprendre

    Des listes de mots classées par sons, d'une difficulté progressive. Le nombre de mots augmente également au long de l'année. Pour ma part, je pense que je glisserais chaque semaine la liste des mots dans une pochette située sur la valise de manière à les avoir sous les yeux, et de leur donner à chacun un exemplaire des mots de la période entière qui servira l'évaluation (pourquoi pas colorier les mots réussis chaque semaine...) à ranger dans leur classeur de devoirs.

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - mots de la dictée - ecole des lapins.pdf »

     

    Le fichier de préparation de dictées

    Chaque semaine sera représentée par une double page dans le fichier avec différentes rubriques (récurrentes, c'est important) permettant de travailler les mots de différentes façons, le tout agrémenté de petits dessins. En rubriques, il y aura :

    • Un espace pour recopier les mots
    • Des mots à colorier
    • Des devinettes dont les mots constituent la réponse
    • Des points orthographiques
    • Un encart qui permet d'approfondir la notion d'étude de la langue qui sera à l'honneur lors de la dictée
    • Des mots cachés
    • Des mots arc-en-ciel

    J'imprimerai le fichier avec le mode "livret" sur adobe reader, en A3 recto verso. Une fois plié et agrafé, le fichier sera donc au format A4 (17 feuilles A3 recto-verso en couleur par élèves). Je le ferai imprimer par la mairie.

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - fichier - ecole des lapins.pdf »

     

    Les grilles d'évaluation

    Je propose aux élèves de coller sur leur cahier la grille d'évaluation avant de commencer la dictée (ou au moment de la relecture), de cette façon, ils savent ce sur quoi ils sont évalués. La grille change donc chaque semaine. Je les imprime sur du papier à étiquettes. Ce n'est pas forcément utile si votre budget de classe est serré, mais c'est assez ludique pour les élèves de coller des autocollants, donc je le fais souvent ! Vous pouvez les trouver ici.

    Les planches d'autocollants seront glissées dans les valises, sauf pour les élèves en difficulté qui bénéficient des dictées à trous.

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - grilles d'évaluations - ecole des lapins.pdf »

     

    Les dictées à trous

    Pour mes élèves les plus en difficultés, je propose des dictées à trous, dans lesquels les enfants n'ont plus qu'à remplir le mot de la dictée dans les cases grisées, sans se soucier des notions d'étude de la langue. Cette mesure a pour vocation de s'arrêter dès que possible bien sûr, mais cela permet également aux élèves les plus en difficultés (voir aux ULIS en inclusion) de participer.

    Encore une fois, je les imprimerais sur du papier à étiquettes, mais c'est juste par facilité pour ma part, c'est très dispensable si votre budget est serré.

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - dictées à trous - ecole des lapins.pdf »

     

    Les applications internet

    Taper à l'ordinateur demande aux élèves d'épeler les mots dans leur tête. ça fait plusieurs années que je crée des learning apps aux élèves avec les mots de la dictée, et que je les inclue sur la page d'accueil de mon Petit Bureau (si vous ne connaissez pas ce merveilleux outil, je ferais un article sur mon blog pour vous montrer son utilisation). Pour ceux qui n'utilisent pas le Petit Bureau ou un autre ENT, j'ai préparé une liste des QR codes renvoyant au learning apps de chaque semaine, que vous pouvez imprimer au grand format et accrocher au tableau si vous avez des tablettes. Vous pouvez aussi les imprimer en petit format (sur papier à étiquettes pourquoi pas sarcastic autant rentabiliser son paquet de papier à étiquettes) et coller chaque semaine sur la valise le QR code de manière à ce qu'ils puissent le faire à la maison.

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - qr codes - ecole des lapins.pdf »

     

    Les dictées muettes + alphabet mobile

    Chaque semaine, je distribue aux élèves une planche à découper avec des dictées muettes recto-verso (la réponse se situant sur le verso) et un trombone. Ils auront dans leur valise une petite pochette pour ranger les dictées muettes, ainsi qu'une autre pour ranger l'alphabet mobile. De cette manière, les élèves qui ont besoin d'ateliers de manipulation auront accès à l'alphabet mobile à la maison.

    Pour ma part, j'imprimerai l'alphabet mobile sur du papier magnétique (il y a deux alphabets par page donc comptez une feuille pour deux élèves), et je créerai un support avec du scotch magnétique où coller l'alphabet, et une encoche où glisser la photo muette. Je n'ai pas encore reçu ma commande, mais je vous montrerai un exemple en photo dès que possible.

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - dictées muettes - ecole des lapins.pdf »

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - alphabet mobile - ecole des lapins.pdf »

     

    Le iDictées

    Un petit support ludique que j'ai introduit dans ma classe il y a quelques années. C'est une fausse tablette sur laquelle les enfants épellent les mots avec les doigts. Les enfants l'utilisent quand ils jouent à la maitresse, et ça c'est génial ! C'est dispensable, encore une fois, mais vous avez compris que j'essaie de faire de l'apprentissage des mots un moment ludique.

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - iDictées - ecole des lapins.pdf »

     

    Une ardoise

     

    Bien évidemment, si vous n'avez pas d'imprimantes couleur à l'école, vous pouvez vous dispenser d'imprimer ces ardoises-là, mais je trouve ça important de proposer à tous les enfants d'avoir une ardoise pour réviser à la maison, et pas uniquement pour les dictées d'ailleurs. Pour cela, j'ai pris l'habitude de plastifier une feuille et de la leur donner avec un feutre velleda, mais rien n'interdit à cette feuille d'être jolie et colorée !

    Il y a une deuxième ardoise disponible avec des lignes pour les élèves en difficulté en écriture. 

    Le but est que les élèves aient tous accès à du matériel pour travailler à la maison, donc suivant le milieu, n'hésitez pas à rajouter des stylos également...

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - ardoises - ecole des lapins.pdf »

     

    La valise

    Pour ranger tout ça, j'utiliserai des enveloppes en plastique format A4, sur laquelle je collerais une étiquette, ainsi qu'une pochette pour ranger les mots de la semaine (d'ailleurs, je vous suggère d'acheter ces pochettes, elles me sont énormément utiles, notamment pour la bibliothèque, j'en ferais un article un jour).

    Je n'ai malheureusement pas reçu ma commande de classe, mais dès que ce sera fait, je vous promets de vous faire des photos pour illustrer tout cela.

     

    L'utilisation de la méthode

    Le but pour moi est que les élèves s'approprient au maximum cet outil. Selon moi, cela serait contre-productif d'imposer aux élèves de tout faire chaque semaine. Je vais plutôt les encourager à tout essayer durant la première période et à cerner leur propre profil.

    Je pense consacrer environ une demi-heure par jour (sauf le vendredi, jour de la dictée) en autonomie durant laquelle mes CE1 auront pour consigne de travailler sur leur valise à dictée, mais de la façon dont ils le souhaitent. Lorsqu'ils travailleront à l'étude, ou à la maison, il ne leur restera plus qu'à prendre la suite.

     

    /!\ Précisions !
    Les images ne sont pas de moi, ce sont des cliparts gratuits du merveilleux site "teachers pay teachers".
    Je viens du sud, mes élèves et moi avons l'accent qui va avec donc certains mots peuvent vous paraitre mal rangés. N'hésitez pas à m'en faire part si cela vous pose problème !

    J'espère que vous serez nombreux à tester cette méthode, à me dire ce que vous en pensez et à me faire vos retours ! 

    « Cahier de révisions Euro 2020
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Delph
    Jeudi 19 Août 2021 à 23:39
    Ouahhhh!! Quel boulot. Ca donne envie de reprendre pour tester ta super méthode. Merciiiii
      • Vendredi 20 Août 2021 à 12:53

        Merci pour ce gentil commentaire :D

    2
    lilasrose
    Vendredi 20 Août 2021 à 01:26

    travail énorme !!! tu as bien du courage !! 

    merci pour le partage je pense tester dans ma classe demi niveau avec mes ce1 . Ça me laissera du temps pour mes CP. 

      • Vendredi 20 Août 2021 à 13:00

        Merci beaucoup ! Oui c'est aussi le but, que je puisse gérer les GS et les CP pendant ce temps-là !

    3
    Laurence D
    Vendredi 20 Août 2021 à 11:24

    Ouahhhh!!!! Quel superbe outils!!! J'ai très envie de tester avec mes CE1 (GS CP CE1)... Merci beaucoup Elisabeth!!!

    4
    Laurence D
    Vendredi 20 Août 2021 à 11:26

    Petite question: je ne vois pas où on peut télécharger les grilles d'évaluation???Merci d'avance pour ta réponse!

      • Vendredi 20 Août 2021 à 13:00

        De rien ! Oups c'était un oubli, je les ai rajoutées !

    5
    Nat
    Vendredi 20 Août 2021 à 12:14
    Wouah !!! Quel superbe travail ! Je souhaitais justement changé mon système de dictées car je n'etais pas très satisfaite de ce que j'avais fait l'an dernier. Alors un grand merci pour tout ce travail que je prendrai plaisir à tester l'an prochain !!
      • Vendredi 20 Août 2021 à 13:01

        Merci beaucoup ! Moi non plus je n'avais jamais trouvé un système de dictées qui me satisfaisait, d'où mon envie de mettre au point le mien

    6
    Azur Elle
    Vendredi 20 Août 2021 à 12:22

    Je m'imprègne de ton travail petit à petit, C'est tout à fait ce que je souhaitais, de multiples façons pour apprendre les motsyes. (Je raconte une "petite histoire" pour les mots pour créer une image mentale, ça en aide certains). 

    J'ai commencé par les dictées muettes. Du coup j'ai trouvé quelques "coquilles": semaine 1, il y a écrit "carte" derrière l'image de la vache.

    semaine 5, il n'y a pas la tâche orange pour le mot orange.

    semaine 23, il manque o et u pour écrire dessous.

    Merci encore !

      • Vendredi 20 Août 2021 à 13:01

        Merci beaucoup pour le retour ! C'est corrigé !

      • Azur Elle
        Vendredi 20 Août 2021 à 16:42

        J'ai lu en détail le fichier, c'est vraiment parfait. J'ai trouvé quelques coquilles wink2

        - le son u et le son l (3 et 4) dans les conseils du dino je rajouterais "et a un sens".

        - le son è (25) pour la conjugaison tu as écrit directement la réponse vous (démolissez) au lieu de (démolir).

        - le son an (26) pour les mots arc en ciel "des encore" au lieu de "encore".

        Merci beaucoup ! smile

         

         

      • Vendredi 20 Août 2021 à 23:47

        C'est corrigé ! Merci encore !

        Pour la phrase, les conseils du dino ne sont là que pour un point de vue orthographique, c'est un choix de ne pas en faire une leçon entière wink2

      • Azur Elle
        Dimanche 22 Août 2021 à 00:30

        C'est moi qui te remercie happy

    7
    florence
    Vendredi 20 Août 2021 à 14:56

    votre travail est formidable. je pense le tester à la rentrée avec mes CE1.

    Quelles fiches de lecture de sons utilisez-vous ? J'ai déjà travaillé avec celles de Lutin Bazar et de Bout de gomme. En tous les cas merci pour ce formidable partage!

      • Vendredi 20 Août 2021 à 23:27

        J'utilise celles de bout de gomme mais uniquement pour les élèves en difficultés. J'avoue qu'au CE1 je préfère privilégier la lecture de livres que de fiches si l'enfant en est capable !

    8
    Jess
    Samedi 21 Août 2021 à 19:15
    Jess

    Bonjour, je travaille en ULIS et je pense utiliser ta méthode que je trouve vraiment super! Merci pour le partage...

      • Samedi 21 Août 2021 à 21:58

        Je suis contente d'entendre ça ! J'ai un élève qui relève de l'ULIS mais dont les parents ne veulent rien entendre... Je suis ravie de savoir que cela peut fonctionner  avec les petits qui ont un profil particulier ^^

    9
    Céline
    Dimanche 22 Août 2021 à 00:02
    Bonjour, je ne suis plus en CE1 cette année, je deviens brigade mais j’ai envie de dire merci. Un tel travail que vous partagez sans rien démander…. Ça me donne envie de croire en ce métier et collaborer avec des enseignants comme vous. Bravo et merci
      • Dimanche 22 Août 2021 à 18:47

        Merci beaucoup pour ce gentil commentaire yes

    10
    Marie
    Dimanche 22 Août 2021 à 17:44

    Bonjour,

    Merci pour ce super travail !!! Et merci plus encore de le partager !

    Pour apporter ma contribution, j'ai repéré une coquille page 51 du fichier: "parter" au lieu de "partir" ;-)

    Bien à vous

      • Dimanche 22 Août 2021 à 18:58

        C'est corrigé ! Merci beaucoup !

    11
    Michèle
    Lundi 23 Août 2021 à 16:42

    Bonjour, je débarque sur votre page et mon dieu, que de trésors! 

    Ayant une classe de 2ème primaire (CE1), je m'interroge beaucoup sur les dictées. Je vais tester votre méthode cette année!

    Merci pour ce fabuleux travail !

      • Mardi 24 Août 2021 à 11:53

        Merci pour ce gentil commentaire ^^

    12
    Mélanie
    Lundi 23 Août 2021 à 17:03

    Bonjour,

    bravo pour ce travail. C'est vraiment intéressant et j'aurais volontiers testé votre méthode dans ma classe cette année mais ma progression de sons est différente et je n'ai pas envie de la modifier (Elle fonctionne plutôt bien et aussi, je l'avoue, je pars en maternelle l'année prochaine et ne me sens pas la force de tout revoir). Je pense par contre m'inspirer de vos fiches d'entraînement sur les mots qui sont vraiment très attractives!!!

    Merci pour le partage.

    13
    Agnès
    Lundi 23 Août 2021 à 18:29
    Agnès

    Merci à vous pour ce travail énorme ! En CE1 cette année , je viendrai vous piocher des idées ! MERCI 

    14
    chouety
    Dimanche 29 Août 2021 à 23:23

    Bonjour.

     Merci pour cette belle méthode que je compte utiliser. Par contre je suis une adepte de la phrase du jour et je ne la vois pas ici. Il n'y a pas de dictée quotidienne ou j'ai raté quelque chose? Merci pour votre réponse.

      • Lundi 30 Août 2021 à 11:01

        Bonjour, je ne suis pas vraiment adepte de la dictée de phrase quotidienne pour des si petits. Rien ne vous empêche d'en bricoler mais pour ma part je n'en ferais pas ^^

    15
    Fanny
    Dimanche 12 Septembre 2021 à 16:43

    Bonjour, 

    débutant cette année en GS CP CE1, je suis toujours à la recherche de belles idées à mettre en place dans ma classe et là, quelle découverte! Ou comment rendre ludique l'apprentissage des mots de la dictée! J'adore, et je pense que mes élèves vont adorer également! Merci pour ce partage!

    16
    Ccil
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 14:18

    Merci pour cette méthode que j'utilise depuis la rentrée.

    Elle est top, mes élèves adorent et elle est très simple d'utilisation.

    Bravo pour tout ce travail et encore merci, merci, merci !

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 23:32

        Génial, je suis ravie que cela fonctionne ! ^^

    17
    Azur Elle
    Dimanche 26 Juin 2022 à 13:15

    Après une année d'utilisation de ta valise à dictée, je suis conquise et les élèves aussi.

    Merci beaucoup !!

    18
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 15:28
    Idem

    Bonjour et merci pour ce travail qui me donne beaucoup de perspectives ! Je vais l'adapter à mon fonctionnement en centre d'autonomie. Après plusieurs années en CM1, trouver un outil aussi fourni pour le CE1 est une vraie bénédiction !

    19
    lalwende
    Mardi 11 Juillet 2023 à 14:46

    Bonjour, bravo pour tout ce travail et merci pour le partage!

    As tu senti un changement dans l'apprentissage des mots de dictées par les élèves ? As-tu l'impression d'une plus grande implication des familles ? D'une meilleure réussite chez tes élèves avec ces outils ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :