• Ma salle de classe

    Ma salle de classe

     

    Aujourd'hui, on va faire un tour dans le terrier des petits lapins !

     

    J'ai aménagé ma classe selon les principes du flexible seating. Ici, je n'ai rien inventé, il existe de très nombreuses ressources sur le net ainsi que sur les réseaux sociaux. Le flexible seating semblait être une évidence au vue de ma philosophie : il permet aux élèves de se sentir bien, de se défouler si besoin, de changer de place au grès des activités (on ne s'installe pas de la même façon pour faire de l'écriture ou pour placer des flèches le long d'une chaîne de 1000 perles !) et de ses humeurs...

     

    Avec l'usage, je me rends compte que le flexible seating a un autre avantage : il agrandit la classe. En enlevant des bureaux et des chaises, en libérant un espace au milieu pour installer des tapis, n'importe quelle classe parait plus grande qu'elle n'en a l'air (déjà que la mienne est assez spacieuse à la base !). Libérer des bureaux, enlever le bureau de la maîtresse, c'est parfait pour respirer un grand coup !

     

    Ma salle de classe

     

    Ici on voit mon meuble d'activités pratiques, ainsi que le matériel d'entretien de la classe (très important pour rendre les élèves autonomes, d'autant plus que les miens rangent et nettoient rapidement la classe 2 fois par jour). Au dessus du meuble sont rangés la boîte à cahiers de liaisons (quand ils arrivent le matin, ils mettent le cahier dans cette boîte et j'y jette un oeil dès que j'ai le temps), le massicot à roulette qui peut être utilisé par les enfants, le cabinet de géométrie parce qu'impossible de trouver de la place ailleurs, la boite de mouchoir, la bannette à papiers de brouillons (photocopies ratées par les élèves essentiellement, je les incite à ne pas gaspiller) et le papier blanc.

     

    A côté, une petite table taille maternelle trouvée à la cave, avec deux toutes petites chaises d'un côté et un tapis de l'autre pour s'y mettre à genoux. Au dessus, une frise à toucher avec un alphabet rugueux. Entre le tapis et le meuble de vie pratique, quelques jeux de construction pour les GS. De l'autre côté, il y a mon étagère où je range toutes les activités de calcul et numération.

     

    Ma salle de classe

      

    L'entrée de la classe, avec une étagère (beaucoup trop peu fournie à mon goût actuellement) où je range mes activités de QLM, mes puzzles de géographie. A côté, il y a le meuble avec les casiers individuels des enfants. Au dessus du meuble, une bannette avec les travaux à récupérer (peintures, perles à repasser, pâte à sel). A côté, des bannettes avec les fiches photo-copiables triées par ceintures. Et l'étagère grise correspond à mes papiers à moi vu que je n'ai pas de bureau.

     

    Ma salle de classe

     

    Ici, mon coin art. A la toute droite de la photo, je stocke mes 6 tapis de 3 tailles différentes. Dans le meuble, toutes les activités d'arts, de bricolage, de travaux manuels, ainsi que les tabliers, livres d'art (livres sur les artistes ou manuels de bricolage, dessin, origamis). Le chevalet, que les élèves ont le droit d'utiliser en livre service à condition de le nettoyer ensuite. Une table de dessin, pour faire soit du dessin libre, soit travailler sur l'incitation artistique du moment. 

     

    Au fond, il y a une table de bricolage, avec du matériel de bricolage (agrafeuse, fil et aiguille, ciseaux, colle forte ect) et un petit meuble dans lequel je range du matériel de récup' (carton, plastique, tissus).

     

    Ma salle de classe

     

    Au premier plan, un îlot de 4 grandes tables et grandes chaises (remplaçables par des ballons si les enfants le souhaitent), et le coin cuisine avec un plan de travail utilisable, et un lavabo avec un marchepied pour que les élèves l'utilisent en autonomie. On ne le voit pas mais derrière le frigo, chacun des élèves a un verre marqué à son nom. Ils peuvent ainsi boire durant la journée, de l'eau ou bien une tisane l'après-midi. Ici, les enfants préparent le goûter, amènent la bassine de lessive pour nettoyer les chiffons d'ardoise, font refroidir leur tisane, pose les constructions à faire sécher ou les perles que je dois repasser... Les enfants qui mangent des yaourts pour le goûter ont accès au frigo. C'est une chance que j'ai et je saisis chacune de mes chances de rendre mes élèves le plus autonome possible dans leur milieu !

     

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    Ici le coin bibliothèque. Là, une seule règle : le silence ! (Seule exception : les enfants qui font la lecture à d'autres enfants). On peut s'y isoler pour travailler au calme, lire un livre, travailler sa ceinture de littérature. J'ai effectivement 2 meubles de bibliothèque car le premier était plein à craquer (je suis une accro des livres jeunesse, je n'y peux rien).

    Le petit meuble rouge au premier plan est le meuble de matériel. Le matériel étant commun (mis à part les stylos plumes), tout est stocké ici. Au dessus, les colles et les règles. Dans le premier tiroir, le petit matériel (crayons, stylos de couleur, cartouches d'encre, gommes, recharges d'agrafes, feutres Velleda, feutres Lumocolor... Dans le second tiroir, les craies plastiques. Dans le 3ème tiroir, les crayons de couleur. Dans le 4ème tiroir, les feutres fins. Et dans le tiroir du bas, les gros feutres de coloriage. Le meuble est sur roulettes pour libérer encore plus d'espace.

     

    Au fond, on aperçoit un ballon (les ballons n'ont pas vraiment de places attribuées dans la classe, les enfants qui souhaitent avoir un ballon retirent leur chaise et la remplacent par un ballon) sur une fleur de gymnastique. Il y a également une chaise-œuf, mon petit craquage. Le capot est transparent, donc les élèves peuvent s'installer pour y lire, ou pour travailler avec un support. 

     

    Ma salle de classe

     

    Au premier plan, la grande table. Une super affaire, cette grande table. Elle prend la place de 3 bureaux mais on peut y asseoir 8 enfants voir plus. La table est un gain d'espace par rapport aux bureaux, vous le saurez maintenant ! C'est l'espace convivial de la classe : on sait qu'on ne doit pas s'y installer pour se concentrer sur un test par exemple. Mais quand on a besoin d'aide, de compagnie, de soutien, ou simplement de d'échanges, on vient ici. Il y a des chaises autour mais encore une fois les enfants remplacent parfois les chaises par les ballons.

     

    Derrière, l'étagère avec les activités de lecture, langage et étude de la langue. Le fait que ce soit près de la bibliothèque est calculé, évidemment, car comme je vous l'ai dit, je suis une fan absolue des livres et pour moi, les livres et le langage sont absolument indissociables !

     

    On aperçoit derrière le tableau : il faut savoir qu'ils m'ont totalement vampirisé le tableau. Espace pour travailler l'orthographe, pour écrire un modèle de mot pour un copain, pour réclamer un test de ceintures ou pour me rappeler d'amener quelque chose, espace pour accrocher ses œuvres... C'est le tableau des enfants, ce n'est plus MON tableau !

     

    Ma salle de classe

     

    Ici, on voit mon espace de regroupement (on y fait la ronde, tout simplement). Cet espace est utilisé le reste de la journée par les tapis. L'espace de regroupement fait face au TBI. La chaise est ma chaise, je n'ai pas la force de m'asseoir par terre avec eux. A l'extrême droite de la photo, on voit mon meuble où je range le matériel de géométrie et mesures. A côté, une petite table avec une banquette (les tabourets peuvent être déplacés). A côté, un meuble où je range quelques activités sensorielles Montessori pour mes GS. Une table isolée (pour se concentrer ou se recentrer). La table sous le TBI me sert à poser le PC. Dans la case, je range le tapis des saisons pour fêter les anniversaires, et en dessous, je range les supports tablettes inclinés, le coussin-tablette, les plateaux, et les coussins d'équilibre.

     

    Dans les tiroirs, le reste des fiches photocopiables triées par ceintures. A côté, la petite table noire et déplaçable (parfois, on a envie d'avoir un bureau tout seul mais plus aucun bureau disponible, alors, on prend la petite table noire. En dessous, je stocke ma caisse à corriger à roulettes, que les enfants remplissent chaque midi pour que je corrige leur travail écrit.

     

    Ma salle de classe

     

    Et enfin parce que c'est important : le couloir. Avec les porte-manteaux (où ils accrochent leurs cartables), les bancs pour changer ses chaussures en chaussons et le petit sac nominatif pour ranger les chaussures/chaussons.

     

    Avez-vous trouvé des idées pour révolutionner la tanière de vos petits lapins ?

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  • Commentaires

    1
    Morgane
    Vendredi 22 Février à 13:48

    Je peux revenir élève dans ta classe s'il te plait maitresse?!

    2
    Shlo
    Vendredi 22 Février à 18:58

    Merci beaucoup pour ce partage de photos et d'explications. Tu es jeune PE et avec tellement d'idées, de motivation ! Je te suis depuis quelques temps sur les différents groupes facebook. C'est inspirant ! Bonne continuation ! 

    3
    Vendredi 22 Février à 21:35

    Où travailles-tu avec un élève en individuel pour une nouvelle notion par exemple ?

      • Samedi 23 Février à 00:42

        ça varie en fonction de ce que je dois faire avec eux ! A la bibliothèque pour lire, sur un tapis pour un atelier qui prend de la place, sur mon îlot pour les isoler... J'aime bien aussi parfois me mettre à la grande table, je passe en mode super-maîtresse et je m'occupe de plusieurs élèves à la fois !

    4
    Samedi 23 Février à 10:15

    bonjour

    pourrais tu m'expliquer où et comment tu ranges tous les ateliers pour toutes les ceintures ? Je n'ai pas beaucoup de place dans ma classe et je me demande comment ranger pour les trois niveaux tous les ateliers et leurs cahiers. en te remerciant pour ce que tu partages.

      • Samedi 23 Février à 13:30

        Bonjour, je les range dans des boites ou des plateaux, que j'empile dans des étagères !

    5
    Marie
    Lundi 25 Février à 09:45
    Coucou
    C est quoi une fleur de gymnastique ?
      • Mercredi 27 Février à 15:18

        Il s'agit d'une sorte de siège pour travailler les abdos. Pour les enfants, c'est intéressant car ça bascule !

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