• Affiche des numéros d'urgence

    A l'issue d'une séquence d'EMC sur la sécurité, j'ai cherché une affiche avec les numéros d'urgence à destination des enfants, mais je n'en ai trouvé aucune qui proposer le meilleur numéro à appeler selon la situation.

    J'en ai donc créé une, avec la possibilité de mettre l'adresse de l'enfant et le numéro de téléphone, deux données qu'ils connaissent rarement en CP/CE1. 

    J'ai volontairement éludé le 112 car le 112 demande de taper un chiffre en fonction de la nature de l'urgence, ce qui pourrait mettre en difficulté un petit enfant sous le choc. Bien sûr, pour des élèves plus grands, l'affichage de ce numéro est important, c'est pour cela que je pense que cette affiche est à destination d'élèves de cycle 2.

     

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  • Rituel du chaque jour compte - GS

     

    Dans ma classe, comme dans beaucoup d'autres, on commence la journée par un temps de rituels. J'ai la chance d'avoir un TBI en classe, et je m'en sers pour faire mes rituels. J'utilise ce document trouvé chez La maîtresse et ses monstrueux. Je le trouve très complet : il a un calendrier avec une page par mois (je le remplis jours après jours avec les événements de la classe, les anniversaires) où on coche les jours, une page avec des étiquettes pour la date, une page avec le jour précédent et le jour suivant...

    Mais j'utilise surtout ce document car il me permet d'effectuer le rituel du chaque jour compte, un grand classique chez les CP-CE1, qui me permet de consolider la numération au quotidien. On utilise la monnaie, les jetons, pour dénombrer chaque jour jusqu'au 100ème jour où une fête est organisée. Evidemment, les GS finissent forcément par y être impliqués (je ne vais pas les virer le 100ème jour pour faire uniquement la fête avec mes CP et CE1).

    Chaque jour, en complément du rituel au tableau, mes élèves de CP et de CE1 remplissent une petite fiche sur le nombre du jour. Pour les CP, j'utilise le fichier d'Elau, que je trouve très complet, et qui sert de dictionnaire du nombre. Pour les CE1, je préfère le cahier du nombre de Pompon sur le gâteau, beaucoup plus libre que le précédent (j'utilise la version avec la décomposition multiplicative). Le problème étant que j'aurais aimé avoir un petit support à donner à mes GS en attendant. Ne trouvant pas mon bonheur, je l'ai fabriqué. 

     

    On y retrouve plusieurs rubriques quotidiennes

    Rituel du chaque jour compte - GS

    La date à colorier, en grisant les jours non travaillés dans un premier temps, ce qui ne sera plus le cas en fin d'année.

     

    Rituel du chaque jour compte - GS

    Une version adaptée du chaque jour compte. Ici, on écrit le nombre pour s'entraîner à l'écriture des chiffres, et on décompose le nombre comme un banal exercice de dénombrement : au lieu de colorier le nombre de fleurs ou de nuages demandés, on colorie le nombre de dizaines et le nombre d'unités demandées. Ainsi, cela reste parfaitement au programme de la GS.

    Rituel du chaque jour compte - GS

    Un petit rituel de reconnaissance de lettres. C'est la chose qui chaque année pose le plus de soucis à mes élèves, je me suis donc dit que cette année je vais prendre les devants et commencer tous les jours par un peu de reconnaissance de lettres. On reste trois jours sur une même lettre : un premier jour, les élèves ont le modèle. Le deuxième jour, l'élève n'a plus le modèle mais peut faire les allez-retours avec la page précédente pour regarder le modèle de la veille. Le 3ème jour, on invite l'élève à chercher les lettres sans modèle. L'activité ne suit pas de progression particulière, elle est décrochée et l'ordre des lettres n'est que l'ordre de fréquence des lettres dans les prénoms des élèves de ma classe.

    Rituel du chaque jour compte - GS

    Dernière rubrique, une rubrique qui je pense plaira beaucoup à mes futurs petits lapinous de grande section. En effet, il est connu dans mon école que l'arrivée dans ma classe signifie "apprendre à écrire en attaché". Ils jubilent à chaque activité consistant à écrire leur prénom en cursive, je me suis donc dit qu'écrire le prénom une fois par jour leur plairait. De plus, il s'agit d'un bon entraînement, car dans ma classe, il n'y a pas de fiches volantes (tous les élèves collent les fiches dans le cahier sitôt terminées), ils n'ont donc pas besoin d'y écrire leur prénom et n'ont donc pas beaucoup d'entrainement dans ce domaine.

     

    Je vous partage donc le fichier en version modifiable (pour l'instant, j'ai créé les 25 premiers jours, j'ajouterai la suite quand elle sera prête). Je vous le donne en modifiable pour que vous puissiez écrire les prénoms de vos élèves. Chaque fichier représente les fiches pour deux élèves. Pour remplacer par vos propres prénoms, utilisez le bouton "remplacer" sur PowerPoint, et replacez "maëlys" et "livio" par les prénoms de vos propres élèves.

    Pour les détails pratiques, j'imprime ensuite le fichier en A5 (pour ça je choisis "imprimer en deux pages par feuilles") et je relie les feuilles ensemble à l'aide de clips d'archivage, ainsi je peux en rajouter au fur et à mesure contrairement à l’agrafage

    Comme pour tous mes autres documents modifiables, je ne veux pas retrouver mon fichier sur le web ailleurs que sur mon blog, y compris en version modifiée. Je préfère que vous mettiez un lien direct vers cette page.

    /!\ Il vous faudra posséder les même polices d'écritures que moi. Pour cela, voici le liens pour installer les polices que j'ai utilisées dans ce document :

    Wake me up
    The cats whiskers
    Cursive standard
    - Maternellecolor Creuse et Numération espace à télécharger ici
    Alphas

     

    Télécharger « chaque-jour-compte-gs-ecole-des-lapins.pptx »

    Télécharger « Fiche-100jours-GS-ecole-des-lapins.pdf » La fiche à donner au 100ème jour, avec 100 dessins à faire (à imprimer en A3).

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  • Ma salle de classe

     

    Aujourd'hui, on va faire un tour dans le terrier des petits lapins !

     

    J'ai aménagé ma classe selon les principes du flexible seating. Ici, je n'ai rien inventé, il existe de très nombreuses ressources sur le net ainsi que sur les réseaux sociaux. Le flexible seating semblait être une évidence au vue de ma philosophie : il permet aux élèves de se sentir bien, de se défouler si besoin, de changer de place au grès des activités (on ne s'installe pas de la même façon pour faire de l'écriture ou pour placer des flèches le long d'une chaîne de 1000 perles !) et de ses humeurs...

     

    Avec l'usage, je me rends compte que le flexible seating a un autre avantage : il agrandit la classe. En enlevant des bureaux et des chaises, en libérant un espace au milieu pour installer des tapis, n'importe quelle classe parait plus grande qu'elle n'en a l'air (déjà que la mienne est assez spacieuse à la base !). Libérer des bureaux, enlever le bureau de la maîtresse, c'est parfait pour respirer un grand coup !

     

    Ma salle de classe

     

    Ici on voit mon meuble d'activités pratiques, ainsi que le matériel d'entretien de la classe (très important pour rendre les élèves autonomes, d'autant plus que les miens rangent et nettoient rapidement la classe 2 fois par jour). Au dessus du meuble sont rangés la boîte à cahiers de liaisons (quand ils arrivent le matin, ils mettent le cahier dans cette boîte et j'y jette un oeil dès que j'ai le temps), le massicot à roulette qui peut être utilisé par les enfants, le cabinet de géométrie parce qu'impossible de trouver de la place ailleurs, la boite de mouchoir, la bannette à papiers de brouillons (photocopies ratées par les élèves essentiellement, je les incite à ne pas gaspiller) et le papier blanc.

     

    A côté, une petite table taille maternelle trouvée à la cave, avec deux toutes petites chaises d'un côté et un tapis de l'autre pour s'y mettre à genoux. Au dessus, une frise à toucher avec un alphabet rugueux. Entre le tapis et le meuble de vie pratique, quelques jeux de construction pour les GS. De l'autre côté, il y a mon étagère où je range toutes les activités de calcul et numération.

     

    Ma salle de classe

      

    L'entrée de la classe, avec une étagère (beaucoup trop peu fournie à mon goût actuellement) où je range mes activités de QLM, mes puzzles de géographie. A côté, il y a le meuble avec les casiers individuels des enfants. Au dessus du meuble, une bannette avec les travaux à récupérer (peintures, perles à repasser, pâte à sel). A côté, des bannettes avec les fiches photo-copiables triées par ceintures. Et l'étagère grise correspond à mes papiers à moi vu que je n'ai pas de bureau.

     

    Ma salle de classe

     

    Ici, mon coin art. A la toute droite de la photo, je stocke mes 6 tapis de 3 tailles différentes. Dans le meuble, toutes les activités d'arts, de bricolage, de travaux manuels, ainsi que les tabliers, livres d'art (livres sur les artistes ou manuels de bricolage, dessin, origamis). Le chevalet, que les élèves ont le droit d'utiliser en livre service à condition de le nettoyer ensuite. Une table de dessin, pour faire soit du dessin libre, soit travailler sur l'incitation artistique du moment. 

     

    Au fond, il y a une table de bricolage, avec du matériel de bricolage (agrafeuse, fil et aiguille, ciseaux, colle forte ect) et un petit meuble dans lequel je range du matériel de récup' (carton, plastique, tissus).

     

    Ma salle de classe

     

    Au premier plan, un îlot de 4 grandes tables et grandes chaises (remplaçables par des ballons si les enfants le souhaitent), et le coin cuisine avec un plan de travail utilisable, et un lavabo avec un marchepied pour que les élèves l'utilisent en autonomie. On ne le voit pas mais derrière le frigo, chacun des élèves a un verre marqué à son nom. Ils peuvent ainsi boire durant la journée, de l'eau ou bien une tisane l'après-midi. Ici, les enfants préparent le goûter, amènent la bassine de lessive pour nettoyer les chiffons d'ardoise, font refroidir leur tisane, pose les constructions à faire sécher ou les perles que je dois repasser... Les enfants qui mangent des yaourts pour le goûter ont accès au frigo. C'est une chance que j'ai et je saisis chacune de mes chances de rendre mes élèves le plus autonome possible dans leur milieu !

     

    Ma salle de classe

     

    Ici le coin bibliothèque. Là, une seule règle : le silence ! (Seule exception : les enfants qui font la lecture à d'autres enfants). On peut s'y isoler pour travailler au calme, lire un livre, travailler sa ceinture de littérature. J'ai effectivement 2 meubles de bibliothèque car le premier était plein à craquer (je suis une accro des livres jeunesse, je n'y peux rien).

    Le petit meuble rouge au premier plan est le meuble de matériel. Le matériel étant commun (mis à part les stylos plumes), tout est stocké ici. Au dessus, les colles et les règles. Dans le premier tiroir, le petit matériel (crayons, stylos de couleur, cartouches d'encre, gommes, recharges d'agrafes, feutres Velleda, feutres Lumocolor... Dans le second tiroir, les craies plastiques. Dans le 3ème tiroir, les crayons de couleur. Dans le 4ème tiroir, les feutres fins. Et dans le tiroir du bas, les gros feutres de coloriage. Le meuble est sur roulettes pour libérer encore plus d'espace.

     

    Au fond, on aperçoit un ballon (les ballons n'ont pas vraiment de places attribuées dans la classe, les enfants qui souhaitent avoir un ballon retirent leur chaise et la remplacent par un ballon) sur une fleur de gymnastique. Il y a également une chaise-œuf, mon petit craquage. Le capot est transparent, donc les élèves peuvent s'installer pour y lire, ou pour travailler avec un support. 

     

    Ma salle de classe

     

    Au premier plan, la grande table. Une super affaire, cette grande table. Elle prend la place de 3 bureaux mais on peut y asseoir 8 enfants voir plus. La table est un gain d'espace par rapport aux bureaux, vous le saurez maintenant ! C'est l'espace convivial de la classe : on sait qu'on ne doit pas s'y installer pour se concentrer sur un test par exemple. Mais quand on a besoin d'aide, de compagnie, de soutien, ou simplement de d'échanges, on vient ici. Il y a des chaises autour mais encore une fois les enfants remplacent parfois les chaises par les ballons.

     

    Derrière, l'étagère avec les activités de lecture, langage et étude de la langue. Le fait que ce soit près de la bibliothèque est calculé, évidemment, car comme je vous l'ai dit, je suis une fan absolue des livres et pour moi, les livres et le langage sont absolument indissociables !

     

    On aperçoit derrière le tableau : il faut savoir qu'ils m'ont totalement vampirisé le tableau. Espace pour travailler l'orthographe, pour écrire un modèle de mot pour un copain, pour réclamer un test de ceintures ou pour me rappeler d'amener quelque chose, espace pour accrocher ses œuvres... C'est le tableau des enfants, ce n'est plus MON tableau !

     

    Ma salle de classe

     

    Ici, on voit mon espace de regroupement (on y fait la ronde, tout simplement). Cet espace est utilisé le reste de la journée par les tapis. L'espace de regroupement fait face au TBI. La chaise est ma chaise, je n'ai pas la force de m'asseoir par terre avec eux. A l'extrême droite de la photo, on voit mon meuble où je range le matériel de géométrie et mesures. A côté, une petite table avec une banquette (les tabourets peuvent être déplacés). A côté, un meuble où je range quelques activités sensorielles Montessori pour mes GS. Une table isolée (pour se concentrer ou se recentrer). La table sous le TBI me sert à poser le PC. Dans la case, je range le tapis des saisons pour fêter les anniversaires, et en dessous, je range les supports tablettes inclinés, le coussin-tablette, les plateaux, et les coussins d'équilibre.

     

    Dans les tiroirs, le reste des fiches photocopiables triées par ceintures. A côté, la petite table noire et déplaçable (parfois, on a envie d'avoir un bureau tout seul mais plus aucun bureau disponible, alors, on prend la petite table noire. En dessous, je stocke ma caisse à corriger à roulettes, que les enfants remplissent chaque midi pour que je corrige leur travail écrit.

     

    Ma salle de classe

     

    Et enfin parce que c'est important : le couloir. Avec les porte-manteaux (où ils accrochent leurs cartables), les bancs pour changer ses chaussures en chaussons et le petit sac nominatif pour ranger les chaussures/chaussons.

     

    Avez-vous trouvé des idées pour révolutionner la tanière de vos petits lapins ?

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