• Pourquoi travailler en individuel ?

    Pourquoi travailler en individuel ?

    Je suppose que si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est que vous êtes déjà convaincus. Ou tout moins intéressés. Mais il me semblait important de développer quelque part l'esprit que je cherche à donner à ma classe au travers de cette manière d'enseigner, un peu atypique de prime abord, mais qui séduit de plus en plus. Alors, pourquoi ce choix ?

     

    Pour que les élèves aient un enseignement adapté à leur niveau réel

    Le maitre E m'a un jour fait remarquer que dans ma classe, il devait procéder différemment par rapport à d'habitude : car dans ma classe, les enfants sont tous en réussites ou ont tous la possibilité d'être en réussite sur l'activité qu'ils font. Du fait que les élèves avancent à leur propre rythme, ils restent sur une notion aussi longtemps qu'ils en ont besoin (un bon élève de CP n'a pas besoin de passer 5 séances sur les voyelles, un élève de CE1 en difficultés ne peut pas apprendre à retrouver un verbe en deux séances !). Grâce à cela, ils ne se retrouvent jamais bloqués par un trop grand écart avec nos attendus, et se sentent donc valorisés.

     

    Parce qu'ils sont heureux d'apprendre

    Pourquoi travailler en individuel ?

    En fait, ça aurait dû être en première place : un enfant qui réussit est un enfant valorisé et heureux, qui ne fuit pas face au travail. Fini la spirale de l'échec ! Vous verrez que même vos élèves en difficultés se sentiront regonflés par la perspective d'être plus libre, vous les verrez plus confiants, fiers d'eux... Et donc, avide d'apprendre plus. Le procédé peut être long chez des enfants très en difficultés ou qui manquent énormément de confiance en eux, mais la récompense en vaut la peine : et curieusement, là où on pourrait dire que l'écart se creuserait encore plus entre un élève un peu en difficulté et le reste de la classe, au contraire, les barrières commencent à tomber et vous verrez vos élèves les plus fragiles s'ouvrir comme des fleurs au soleil.

     

    Pour laisser la place à la coopération entre enfants

    Pourquoi travailler en individuel ?

    C'est quelque chose qui peut interpeller également : si tout est fait en individuel, où sont les interactions entre enfants ? La réponse est simple : partout ailleurs. Dites-vous que dans une classe de 25, quand vous vous occupez d'un seul enfant... Les 24 autres sont en autonomie. Ces 24 élèves sont donc susceptibles de coopérer (et plus ça ira, plus vous verrez qu'aller vers les autres enfants avant de venir déranger la maîtresse en séance individuelle deviendra un réflexe pour eux). Au final, donc, mis à part quand ils ont la maitresse pour eux tout seuls, les enfants sont en confrontation et en coopération toute la journée. Le tutorat se fait naturellement, et il vous arrivera régulièrement de vouloir prendre un enfant en individuel pour vouloir manipuler une nouvelle notion et découvrir qu'il connait déjà l'atelier car un copain le lui a appris pour pouvoir jouer avec lui !

     

    Pour leur laisser le temps de manipuler

    Pourquoi travailler en individuel ?

    On a pas forcément le temps ni le matériel pour faire manipuler toute une classe sur une notion. Travailler en individuel peut régler ces problèmes. D'abord, parce qu'on fait uniquement la première manipulation avec l'enfant (=ce que j'appelle l'atelier dirigé individuel) et l'enfant s’entraîne seul par la suite tant qu'il en a besoin. Plus besoin de s'inquiéter de Unetelle qui est une excellente élève et qui s'ennuie en attendant de passer à la suite tandis que Untel en difficultés aurait encore besoin de manipuler pendant un moment avant de passer à l'écrit...

    De plus, personne n'a un budget inextensible et donc personne n'a les moyens d'acheter du matériel de manipulation en nombre suffisant pour que toute la classe puisse manipuler en même temps. De ce fait, acheter ou fabriquer un seul atelier de chaque suffira quand on travaille en individuel, vu qu'aucun enfant ne fait la même chose que les autres en même temps.

     

    Pour avoir le temps pour chaque enfant

    C'est un peu lié à la réponse juste avant : on aimerait prendre le temps pour chaque élève, et surtout pour les élèves en difficultés. En faisant cela, c'est possible, et on consacre du temps à chaque enfant : à X qui a besoin d'attirer l'attention sous peine de faire du bazar, à Y qui manque de confiance en elle et a besoin de l'enseignant pour l'encourager, à Z qui est très discret et qui dans une classe traditionnel se ferait oublier... Effectivement, on a pas le temps de travailler 1h par jour avec chaque enfant (nos journées ne sont pas extensibles !) mais 5 minutes passées à ne s'occuper QUE de l'élève est un temps de qualité, bien plus efficace qu'une heure en classe entière pour les élèves qui ne sont pas adaptés à l'enseignement en classe entière.

     

    Pour les rendre plus autonomes

    Pourquoi travailler en individuel ?

    Vous aimeriez bien consacrer du temps à chaque enfant, individuellement... Mais ce n'est pas possible avec vos zozos ! Vous seriez sans cesse sollicités par un enfant ou un autre pour n'importe quelle raison... Ce problème d'autonomie est un problème qui se règle assez facilement quand on travaille uniquement de manière individuelle. Vous verrez en quelques semaines vos élèves devenir plus autonomes : organiser leur travail tout seul, se débrouiller avec leurs cahiers, faire de la peinture et nettoyer après eux, aller chercher eux-même les outils dont ils ont besoin pour s'aider... Et avec des élèves autonomes, on peut faire beaucoup plus de choses : on respire !

     

    Pour se libérer du temps pour des projets

    Pourquoi travailler en individuel ?

    Si vous aviez des élèves plus autonomes, et donc si vous aviez la certitude que pendant que vous êtes occupés avec un groupe, les autres élèves travaillent, ça ne vous ouvrirait pas plus de perspectives ? Moi oui. J'ai le temps de me lancer dans des projets chronophages, que je n'oserai jamais faire dans une classe normale. Mais ici, je suis sûre que si je passe des jours à prendre des élèves en petits groupes pour cuisiner des kilos de biscuits de Noël à vendre ; ou que je leur apprend à coudre et leur fait concevoir leurs déguisements de carnaval ; ou que je décide de préparer une pièce de théâtre pour le spectacle de fin d'année, ça ne changera pas grand chose, et les élèves continueront d'avancer de leur côté tant que je ne m'occupe pas d'eux.

     

    Pour libérer du temps pour les choses importantes

    Pourquoi travailler en individuel ?

    Je pourrais penser à mille autres raisons encore, et j'en ai probablement oublié beaucoup, mais la vraie raison est là : pour vous concentrer sur l'essentiel. Êtes-vous déjà rentrés le soir en ayant l'impression d'avoir raté votre vocation, de passer la journée à faire le gendarme au lieu d'enseigner ? De perdre du temps dans tout ce qui est gestion de la vie quotidienne et d'y passer plus de temps qu'à leur apprendre des choses ? De vous épuiser à la tâche pour pas grand chose ? Moi oui et c'est vraiment le grand avantage de ce système de fonctionnement à mes yeux : j'ai l'impression d'avoir retrouvé mon rôle d'enseignante et de ne me concentrer plus que sur l'essentiel : leur apprendre ce qu'ils ne savent pas encore.

     

    Si vous êtes convaincus, vous vous posez peut-être encore une question :

    Pourquoi les ceintures de compétences, au final ?

    Pour moi, les ceintures ne sont qu'un support, un outil qui me permettent d'accéder à ce que je veux : des élèves autonomes et qui travaillent individuellement dans un climat serein. Comme tous les outils, les ceintures sont ce que vous en faites : vous pouvez toujours créer des plans de travail à cocher par couleurs, si vous gardez une organisation de classe traditionnelle, avec la classe ou des groupes qui doivent suivre le rythme de l'enseignant, vos ceintures n'auront pas le même esprit que dans une classe où elles sont conçues pour atteindre l'autonomie.

    Ici, l'idée était de créer un outil clair et simple, lisible par les élèves, leur permettant d'apprendre à accéder à l'autonomie en hiérarchisant et listant tout ce qu'ils doivent faire et savoir faire jusqu'à la fin du CE1. Le choix du format vient du fait que j'aimais bien le fait d'étapes très progressives, avec un écart le plus petit possible entre deux paliers. Rien ne vous oblige donc à utiliser les ceintures comme outil : moi-même l'an passé je privilégiais les plans de travail.

    Le tout est simplement de mettre au point un outil permettant de créer un cadre, simple et clair, pour que les élèves ne soient pas perdus et sachent comment apprendre à être libres comme des petits lapins.

    « Alphabet mobileCeintures de numération »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Davilys
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 18:51

    Bonjour et... bravo pour ton travail et ton partage !

    Je travaillais avec les ceintures avec des CE2 et CM1 et j'en étais grandement satisfait (autonomie, calme, ...). Je cherchais à faire la même chose avec les CP-CE1 que j'avais cette année. Mais le manque de temps et l'adaptation à ce double niveau ne m'ont permis de le mettre en place. Je vais avoir seulement des CP en septembre 2019 (mais avec de grandes différences de niveau) et ton site m'est apparu !!!

    Merci pour la description que tu en fait, c'est très clair, merci également pour les documents mis en ligne. Avec ma collègue, on va les adapter en fonction de notre matériel (promis en ne les diffusera pas sur le net).

    J'ai bien noté que  tu allais mettre prochainement en ligne les ceintures littérature, production d'écrit, écriture cursive, grammaire, orthographe. Mais je ne les ai pas trouvées. Penses-tu pouvoir partager ce travail durant l'été ?

    Merci beaucoup encore une fois.

    Damien, un lapin breton (tout nouveau) en tant que lapin.

      • Samedi 3 Août 2019 à 23:09

        Bonjour ! Je vais publier cet été les ceintures de production d'écrit et d'écriture cursive ! Pour la grammaire et orthographe je n'en suis pas tout à fait satisfaite, il va falloir patienter un peu.

         Ravie de pouvoir aider !

    2
    Claire
    Mardi 16 Juillet 2019 à 12:41
    Je vous que nous somme nombreux à être admiratifs de tout ce que tu présentes et reconnaissants de ce que tu partages. Ton fonctionnement est super . Il répond exactement à ttes mes interrogations concernant le passage à un travail individuel. Le cadre des ceintures est rassurant et permet une progression très précise . Je suis partante à 100% pour le lancer en septembre. Mais je ne vous pas comment organise les ceintures en grammaire conjugaison orthographe et production décrit. Pourrais tu les présenter ter sur le blog ( ou si tu n’as pas le temps me les envoyer en Mp) pour que je puisse potasser avant la rentrée ?
      • Samedi 3 Août 2019 à 23:12

        Je vais m'occuper de la production d'écrit ! Pour la grammaire conjugaison orthographe j'avoue ne pas être satisfaite à 100% de mon fonctionnement donc ça risque encore de changer avant que je ne les publie...

    3
    Catherine
    Samedi 11 Juillet 2020 à 18:18

    Bonjour, j'ai découvert ton blog pendant le confinement et cela a été comme une révélation, quelque chose que je cherche depuis un moment sans arriver à le "concrétiser", sans arriver à me lancer, à lâcher le collectif (classe flexible avec groupes par moment en collectif...); je fonctionne en plans de travail mais pas assez individualisé à mon goût et toujours avec une évaluation commune... J'aimerais tant en arriver à ton fonctionnement...j'aurai un cp/ce2 à la rentrée; j'ai déjà eu chacun de ces niveaux mais jamais ensemble; je me pose des questions sur la grammaire, comment envisager d'avancer de manière individuelle? Je potasse, relis ce que tu as écrit, c'est très inspirant mais toujours une petite angoisse pour se lancer... en tous les cas un immense merci et j'attends de voir avec impatience ton organisation en grammaire! Merci pour ce partage!!!!!!

      • Samedi 15 Août 2020 à 17:32

        Bonjour, j'ai une ceinture de grammaire, je la publierai un de ces jours !

    4
    Angeline
    Mercredi 26 Mai 2021 à 15:09

    Bonjour,

    Je suis enseignante dans une classe de 29 CE1, qui semblent très souvent n'en avoir rien à faire de ce que je leur raconte. Je suis aussi jeune maman d'un petit garçon de bientôt 3 ans qui a bouleversé ma façon de penser l'éducation. Et pour terminer, je suis en pleine lecture du second ouvrage de Céline Alvarez "Une année pour tout changer". Bref, je n'ai qu'une envie : modifier ma façon d'enseigner pour voir des élèves heureux d'apprendre. Beaucoup de témoignages proviennent de maternelle et je tombe sur ton blog et sur cet article. Alors MERCI, merci pour ces mots, merci pour tout ce travail. Je suis déterminée à changer et cela devrait beaucoup m'aider.

    Si je comprends bien, cela fait plus de 2 ans que tu tentes l'expérience dans ta classe. Que conseilles-tu pour quelqu'un qui aimerait se lancer ? As-tu lancer l'ensemble des ceintures sur une même année ? Et dernière question, comment fais-tu pour que l'ensemble de tes élèves travaillent toutes les ceintures (et non seulement celles qu'ils préfèrent).

    Merci d'avance pour ton retour,

    Angeline

      • Jeudi 10 Juin 2021 à 00:28

        Bonjour, j'ai tout lancé sur une année mais ce fut une année assez sportive on ne va pas se mentir ! Ce que je peux donner comme conseil : l'adaptabilité. Mes méthodes ne marcheraient pas forcément sur tes élèves etc, il faut observer les besoins spécifique de sa classe et improviser.
        Et j'ai fais un système d'équivalence entre ceintures pour obliger les élèves à garder un équilibre (ex il faut un certain niveau de numération pour passer à un certain niveau de calcul...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :