• J'ai mis au point une méthode de dictées à destination des CE1, que j'ai appelée "La valise à dictées". Pourquoi ce nom ? Parce qu'il ne s'agit pas seulement d'un fichier, mais d'une multitude de petit matériel qui seront rangés dans une grande pochette que je désignerai comme étant la Valise, parmi lesquels les élèves pourront piocher quand il s'agira d'apprendre les mots de la dictée. 

    L'idée pour moi était d'avoir un outil permettant :

    • De faire le lien entre le travail à l'école et le travail à la maison (j'enseigne dans un milieu où la communication est parfois difficile et où les parents ne savent pas comment aider leurs enfants à travailler). De cette façon, les élèves utilisent la valise à la fois à l'école et à la maison, ils savent comment faire et les parents peuvent s'impliquer.
    • De toucher tous les profils d'élèves en proposant des activités plus scolaires/traditionnelles et des petits jeux, des ateliers de manipulation, des applications... En variant les médias, j'espère que chaque élève puisse trouver ce qui lui convient le mieux.
    • D'accompagner les élèves dans l'autonomie, avec des activités dont les consignes varient peu, même les élèves en difficulté pourront développer une routine.
    • De proposer une méthode à la difficulté très progressive, car j'ai parfois du mal à jauger celles disponibles sur internet : beaucoup me semblent trop simples ou trop difficiles par rapport à la réalité de ma classe. Celle-ci me parait adapté à mes élèves qui ont un niveau global assez bas, mais me semble assez ambitieuse pour leur permettre de progresser.
    • D'introduire semaine après semaine des notions d'études de la langue à travailler en parallèle des mots.
    • Une méthode colorée, agréable et ludique qui donne envie aux enfants de l'utiliser (et bourrée d'images de dinosaures pour coller à ma déco de classe de l'année).

    La méthode est complète, clé en main, prête à être imprimée et utilisée. Bien évidemment, rien ne vous oblige à tout utiliser, mais je suis intimement persuadée qu'en multipliant les supports, on obtiendra de meilleurs résultats. D'ailleurs, je n'aurais pas le temps de le faire cette année, mais l'été prochain, j'ai bien envie de compléter tout cela avec des vidéos que les élèves pourront regarder pour apprendre leurs mots !

     

    Je vous présente dans cet article tout ce qui compose la méthode :

    Le document enseignant

    Un récapitulatif le plus succinct possible, de manière à pouvoir être affiché en classe pour les remplaçants, ou ne pas prendre trop de place dans le cahier journal, des dictées. 

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - document enseignant - ecole des lapins.pdf »

     

    Les mots à apprendre

    Des listes de mots classées par sons, d'une difficulté progressive. Le nombre de mots augmente également au long de l'année. Pour ma part, je pense que je glisserais chaque semaine la liste des mots dans une pochette située sur la valise de manière à les avoir sous les yeux, et de leur donner à chacun un exemplaire des mots de la période entière qui servira l'évaluation (pourquoi pas colorier les mots réussis chaque semaine...) à ranger dans leur classeur de devoirs.

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - mots de la dictée - ecole des lapins.pdf »

     

    Le fichier de préparation de dictées

    Chaque semaine sera représentée par une double page dans le fichier avec différentes rubriques (récurrentes, c'est important) permettant de travailler les mots de différentes façons, le tout agrémenté de petits dessins. En rubriques, il y aura :

    • Un espace pour recopier les mots
    • Des mots à colorier
    • Des devinettes dont les mots constituent la réponse
    • Des points orthographiques
    • Un encart qui permet d'approfondir la notion d'étude de la langue qui sera à l'honneur lors de la dictée
    • Des mots cachés
    • Des mots arc-en-ciel

    J'imprimerai le fichier avec le mode "livret" sur adobe reader, en A3 recto verso. Une fois plié et agrafé, le fichier sera donc au format A4 (17 feuilles A3 recto-verso en couleur par élèves). Je le ferai imprimer par la mairie.

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - fichier - ecole des lapins.pdf »

     

    Les grilles d'évaluation

    Je propose aux élèves de coller sur leur cahier la grille d'évaluation avant de commencer la dictée (ou au moment de la relecture), de cette façon, ils savent ce sur quoi ils sont évalués. La grille change donc chaque semaine. Je les imprime sur du papier à étiquettes. Ce n'est pas forcément utile si votre budget de classe est serré, mais c'est assez ludique pour les élèves de coller des autocollants, donc je le fais souvent ! Vous pouvez les trouver ici.

    Les planches d'autocollants seront glissées dans les valises, sauf pour les élèves en difficulté qui bénéficient des dictées à trous.

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - grilles d'évaluations - ecole des lapins.pdf »

     

    Les dictées à trous

    Pour mes élèves les plus en difficultés, je propose des dictées à trous, dans lesquels les enfants n'ont plus qu'à remplir le mot de la dictée dans les cases grisées, sans se soucier des notions d'étude de la langue. Cette mesure a pour vocation de s'arrêter dès que possible bien sûr, mais cela permet également aux élèves les plus en difficultés (voir aux ULIS en inclusion) de participer.

    Encore une fois, je les imprimerais sur du papier à étiquettes, mais c'est juste par facilité pour ma part, c'est très dispensable si votre budget est serré.

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - dictées à trous - ecole des lapins.pdf »

     

    Les applications internet

    Taper à l'ordinateur demande aux élèves d'épeler les mots dans leur tête. ça fait plusieurs années que je crée des learning apps aux élèves avec les mots de la dictée, et que je les inclue sur la page d'accueil de mon Petit Bureau (si vous ne connaissez pas ce merveilleux outil, je ferais un article sur mon blog pour vous montrer son utilisation). Pour ceux qui n'utilisent pas le Petit Bureau ou un autre ENT, j'ai préparé une liste des QR codes renvoyant au learning apps de chaque semaine, que vous pouvez imprimer au grand format et accrocher au tableau si vous avez des tablettes. Vous pouvez aussi les imprimer en petit format (sur papier à étiquettes pourquoi pas sarcastic autant rentabiliser son paquet de papier à étiquettes) et coller chaque semaine sur la valise le QR code de manière à ce qu'ils puissent le faire à la maison.

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - qr codes - ecole des lapins.pdf »

     

    Les dictées muettes + alphabet mobile

    Chaque semaine, je distribue aux élèves une planche à découper avec des dictées muettes recto-verso (la réponse se situant sur le verso) et un trombone. Ils auront dans leur valise une petite pochette pour ranger les dictées muettes, ainsi qu'une autre pour ranger l'alphabet mobile. De cette manière, les élèves qui ont besoin d'ateliers de manipulation auront accès à l'alphabet mobile à la maison.

    Pour ma part, j'imprimerai l'alphabet mobile sur du papier magnétique (il y a deux alphabets par page donc comptez une feuille pour deux élèves), et je créerai un support avec du scotch magnétique où coller l'alphabet, et une encoche où glisser la photo muette. Je n'ai pas encore reçu ma commande, mais je vous montrerai un exemple en photo dès que possible.

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - dictées muettes - ecole des lapins.pdf »

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - alphabet mobile - ecole des lapins.pdf »

     

    Le iDictées

    Un petit support ludique que j'ai introduit dans ma classe il y a quelques années. C'est une fausse tablette sur laquelle les enfants épellent les mots avec les doigts. Les enfants l'utilisent quand ils jouent à la maitresse, et ça c'est génial ! C'est dispensable, encore une fois, mais vous avez compris que j'essaie de faire de l'apprentissage des mots un moment ludique.

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - iDictées - ecole des lapins.pdf »

     

    Une ardoise

     

    Bien évidemment, si vous n'avez pas d'imprimantes couleur à l'école, vous pouvez vous dispenser d'imprimer ces ardoises-là, mais je trouve ça important de proposer à tous les enfants d'avoir une ardoise pour réviser à la maison, et pas uniquement pour les dictées d'ailleurs. Pour cela, j'ai pris l'habitude de plastifier une feuille et de la leur donner avec un feutre velleda, mais rien n'interdit à cette feuille d'être jolie et colorée !

    Il y a une deuxième ardoise disponible avec des lignes pour les élèves en difficulté en écriture. 

    Le but est que les élèves aient tous accès à du matériel pour travailler à la maison, donc suivant le milieu, n'hésitez pas à rajouter des stylos également...

    Télécharger « Valise à dictées CE1 - ardoises - ecole des lapins.pdf »

     

    La valise

    Pour ranger tout ça, j'utiliserai des enveloppes en plastique format A4, sur laquelle je collerais une étiquette, ainsi qu'une pochette pour ranger les mots de la semaine (d'ailleurs, je vous suggère d'acheter ces pochettes, elles me sont énormément utiles, notamment pour la bibliothèque, j'en ferais un article un jour).

    Je n'ai malheureusement pas reçu ma commande de classe, mais dès que ce sera fait, je vous promets de vous faire des photos pour illustrer tout cela.

     

    L'utilisation de la méthode

    Le but pour moi est que les élèves s'approprient au maximum cet outil. Selon moi, cela serait contre-productif d'imposer aux élèves de tout faire chaque semaine. Je vais plutôt les encourager à tout essayer durant la première période et à cerner leur propre profil.

    Je pense consacrer environ une demi-heure par jour (sauf le vendredi, jour de la dictée) en autonomie durant laquelle mes CE1 auront pour consigne de travailler sur leur valise à dictée, mais de la façon dont ils le souhaitent. Lorsqu'ils travailleront à l'étude, ou à la maison, il ne leur restera plus qu'à prendre la suite.

     

    /!\ Précisions !
    Les images ne sont pas de moi, ce sont des cliparts gratuits du merveilleux site "teachers pay teachers".
    Je viens du sud, mes élèves et moi avons l'accent qui va avec donc certains mots peuvent vous paraitre mal rangés. N'hésitez pas à m'en faire part si cela vous pose problème !

    J'espère que vous serez nombreux à tester cette méthode, à me dire ce que vous en pensez et à me faire vos retours ! 

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  • Cahier de révisions Euro 2020

    En cette fin juin, difficile de capter l'attention des élèves... Pour garder encore un peu leur intérêt, j'ai bricolé à la va-vite un petit carnet de révisions sur le thème de l'Euro de foot à destination des CE1 (mes plus fervents supporters de foot).

    Beaucoup d'exercices et/ou d'illustrations sont tirés des fiches proposées par le site officiel de la FFF.

    Vous pouvez le donner pour les derniers jours de classe, ou comme cahier de vacances avant de partir...

    Télécharger « Cahier de révision euro 2020.pdf »

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  • Lettres rugueuses

    Comment découvrir les sons quand on est libre et autonome comme un petit lapin ?

    Dans ma classe, pas de séances de découvertes des sons. Pour apprendre les sons, mes lapinous passent toujours par une même étape : les lettres rugueuses. Ici, ils apprennent en autonomie et à leur rythme les lettres (ou plutôt les sons des lettres), et on prépare à la fois le geste d'écriture des lettres cursives.

     

    Qu'est-ce que c'est, donc, des lettres rugueuses ?

    Ce sont des plaques de bois (ou de cartons) avec des lettres cursives tracées dans une texture rugueuse (papier de verre, sable et paillettes mélangée, toile de jute collée). La plaque est peinte dans une couleur correspondant à la catégorie de la lettre : dans ma classe, les voyelles sont rouges, les consonnes bleues, et les digrammes verts. J'ai également collé une gommette en haut à droite de chaque plaque pour que les petits sachent dans quel sens tenir la lettre.

    Lettres rugueuses

     

    Où les acheter, ou comment les fabriquer ?

    Il en existe de nombreux modèles dans le commerce, plus ou moins chers, plus ou moins qualitatifs aussi. Moi, pour être sûre que toutes les lettres correspondent à la façon dont je souhaite les écrire, je les ai faites moi même. J'ai utilisé ce document pour tracer les lettres au dos du papier de verre, j'ai ensuite sacrifié une vieille paire de ciseaux mourantes pour découper toutes les lettres. J'ai ensuite collé les lettres sur des planches peintes (planches que j'ai faites découper à Leroy-Merlin).

    J'ai donc 7 lettres rouges : a, e, i, o, u, y, é, è.

    20 lettres bleues : b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, w, x, z.

    7 digrammes verts : oi, an, on, in, ou, ch, gn.

    Les choix se discutent. Certains de ne mettent pas le "è" mais le "ai" pour coder le son "è". Moi, je suis du sud de la France et ça ne me parle pas. Certains mettent le "y" en bleu ou le "w" en rouge, moi je ne préfère pas. Encore une fois, à vous de faire vos choix.

    Lettres rugueuses

     

    Comment ça s'utilise ?

    Simplement : les élèves tracent la lettre en prononçant le son. Pas le nom de la lettre : le son. On ne dit pas "effe", on dit "fffffffff". Pour les lettres courtes comme le b, on répète le son : "b-b-b-b-b". Pour les lettres pouvant coder plusieurs sons, pour l'instant, on n'en apprend qu'un.

    c = comme dans cadeau

    e = comme dans cheval

    g = comme dans gâteau 

    h = la lettre qui ne fait pas de bruit !

    s = comme dans sapin

    w = comme dans William

    y = comme dans Rayan

     

    Petit à petit, on peut également étendre son utilisation : jouer entre enfants, tracer dans la semoule, recopier dans son cahier... Les élèves en difficulté en lecture aiment beaucoup revenir dessus comme anti-sèche.

    Lettres rugueuses

    Lettres rugueuses

    C'est un média très intéressant pour travailler sur les sons de manière sobre, efficace et sensorielle pour nos petits ! Elles sont rarement posées dans la classe, surtout en début d'année lors de la "course à la lecture" des CP...

    Lettres rugueuses

    Lettres rugueuses

    Prêts à faire apprendre des sons à vos petits lapins ?

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  • Bienvenue !

    Bonjour et bienvenue sur mon petit blog !

    Je ne suis pas très douée pour me présenter, alors j'ai décidé de me donner une petite interview. 

     

    Qui es-tu ?

    Je suis une (très) jeune enseignante, un peu (très) excentrique et (beaucoup) trop bourreau du travail. J'enseigne dans une toute petite école publique rurale, j'ai une classe à multi-niveaux de GS-CP-CE1. Je suis une "accro" aux pédagogies alternatives, et j'y crois vraiment. Personne n'aurait parié que ce soit possible de révolutionner sa pédagogie à ce point en école publique, je l'ai fait malgré tout et ça fonctionne. J'ai donc maintenant envie d'aider mes collègues désireux de faire de même à se lancer !

     

    Comment travailles-tu ?

    Je travaille uniquement en individuel. Dans ma classe, pas de leçons, pas de cours magistraux, pas de tables en rang d'oignon devant le tableau. Les enfants sont autonomes et évoluent activement dans la classe. Quand ils ont quelque chose de nouveau à apprendre, ils viennent me solliciter pour un genre de petit cours particulier. Le reste du temps, ils utilisent des ateliers de manipulation, travaillent seuls dans leurs cahiers ou s'occupent à des projets personnels. Je ne sers donc qu'à apprendre des nouvelles notions et à aider les élèves qui ont besoin de moi.

     

    Mais ça doit être un bordel monstre !!

    Pas du tout. C'est là le cœur de mon travail : proposer des outils qui cadrent, qui structurent ce joyeux bazar. Ce serait trop facile de jeter les gamins et de leur dire "faites ce que vous voulez", n'importe quel enseignant sait que ça serait rapidement intenable. Il faut leur donner des clés : être libre, ça s'apprend. L'autonomie, ça se travaille. Et je suis ici pour vous partager ces outils...

     

    Tu fais du Montessori quoi !

    Beh oui... Et non, à la fois. Je ne suis pas formée pédagogie Montessori. D'ailleurs je la connais surtout à travers les vidéos de Céline Alvarez. Je m'inspire d'elle, mais également de la pédagogie Freinet, la pédagogie institutionnelle, mais également les classes flexibles, les centres d'autonomie, les blogs des collègues... Il s'agit simplement de faire ma popotte de manière à rester dans le cadre de l'éducation nationale tout en proposant un cadre épanouissant à mes élèves.

     

    Concrètement, que va-t-on trouver sur ton blog ?

    Ce sera principalement un guide. Un témoignage pratique et documenté d'une école publique normale avec une enseignante normale qui fait ce qu'elle peut. Ce n'est pas un dogme, c'est un témoignage. Ce que je dis n'engage que moi et mon expérience, ce n'est pas la réponse ultime. Juste des pistes. Je proposerai peu de documents téléchargeables - pas parce que je n'en fais pas, mais parce peu de monde aura usage de mon travail en GS-CP-CE1. Il y en aura, mais pas seulement. Par contre, il y aura beaucoup de trames, de documents de travail. En clair, ce n'est pas un blog où télécharger vite fait une idée pour le lendemain, mais un guide pour enseignants qui ont la bougeotte !

     

    J'ai plein de questions...

    Je m'en doute bien ! C'est pour ça que je ferai une rubrique avec des articles dans lesquels je répondrai aux questions les plus fréquentes avec des exemples concrets, des photos, des vidéos... Vous pouvez m'envoyer vos questions via l'onglet "contact" en mettant comme objet "RUBRIQUE QUESTIONS". 

     

    Une dernière question malgré tout... Pourquoi ce pseudo ? "Ecole des lapins ?"

    C'est le temps de l'anecdote ! J'amène mon lapin dans ma classe (oui, mon fonctionnement est assez calme pour que j'y amène un lapin, c'est pour vous dire). Evidemment, je ne suis pas une tortionnaire d'animaux : dès que la porte est fermée et que tous les élèves sont rentrés, le lapin a le droit de se promener dans la classe. Sa cage est ouverte et reste ouverte, le lapin est autonome, il a sa litière, sa nourriture, la classe pour s'amuser, et il va où il veut. Et c'est là que je me suis rendue compte que mon lapin avait plus de droits dans la classe que mes propres élèves !

    En effet, alors que mes élèves de 5 ans étaient contrôlés dans beaucoup de leurs faits et gestes, mon animal lui avait le droit de se promener, de faire pipi, de faire une sieste quand il en avait envie, de courir quand il en avait envie... Et comme on le sait, un lapin heureux est un lapin sage et calme. Et là je me suis dit : "Il y a un problème : ce lapin est plus libre qu'un de mes élèves !". De cette constatation est partie mon envie de révolutionner ma classe, de rendre mes élèves aussi autonomes, libres et heureux que mon lapin.

    Ce lapin est donc devenu le symbole de mon changement. Et désormais, j'espère que de plus en plus d'enfants scolarisés dans les écoles publiques (ou privées d'ailleurs) pourront devenir des petits lapins.

     

    Bienvenue !

    Pour que nos élèves soient aussi libres et heureux en classe que ne l'est le lapin !

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